Avis

  • Les sites d'Échange professionnel et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine ont été combinés pour mieux servir vos intérêts.

Retour à la liste

  1. Premier
  2. Précédent
  3. Suivant
  4. Dernier

Sommaire « Réseau européen du patrimoine (HEREIN) »

"Le Réseau Herein rassemble aujourd'hui une trentaine de pays européens et s'est doté d'un système d'information facilitant le suivi des conventions européennes relatives aux patrimoines architectural et archéologique et l'échange d'informations et de bonnes pratiques dans ce domaine.

Le Réseau Herein est composé de Ministères ou d'organismes gouvernementaux en charge de la protection du patrimoine. Leur collaboration à travers des outils communs a permis de constituer une source d'information unique en Europe librement accessible sur le site www.european-heritage.net
comprenant :

- Une banque de données comparative sur les politiques nationales du patrimoine culturel des pays membres du réseau. L'information rassemblée porte sur les divers aspects des politiques du patrimoine : identification, inventaires, protection, conservation, financement, stratégies de conservation intégrée dans une optique de développement durable, diffusion et sensibilisation, pôles d'innovation et numérisation des biens culturels ainsi qu'une partie sur le patrimoine mondial (Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en Europe).

- Un thésaurus multilingue (anglais, bulgare, espagnol, français, grec, hongrois, lituanien, polonais, roumain et slovène) sur les politiques du patrimoine culturel, destiné à aider l'utilisateur du site Internet à naviguer dans les différents rapports nationaux mis en ligne. Cet outil terminologique permet de mieux appréhender les différents concepts rencontrés à la lecture d'un rapport et ainsi d'élargir ou d'affiner sa connaissance du sujet.

- Une sélection de liens vers les ressources Internet dans le domaine du patrimoine en Europe classées par pays, par thèmes et par types de ressource

- Une rubrique Découverte du Patrimoine qui accueille des expositions virtuelles destinées à illustrer la diversité culturelle européenne à travers la découverte d'un patrimoine commun (voir www.organs.european-heritage.net).

- Des forums professionnels sur des thématiques spécifiques du patrimoine.

Les informations du site Internet sont accessibles dans plusieurs langues et sont régulièrement mises à jour par un réseau de correspondants nationaux officiellement désignés dans chaque pays membre du Réseau."
Établissement ou organisme : 
Réseau européen du patrimoine (HEREIN)
Soumis par : 
Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)
Date de soumission : 
Type : 
Répertoires
Source : 
Autre