Avis

  • Les sites d'Échange professionnel et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine ont été combinés pour mieux servir vos intérêts.

À propos de nous

Depuis plus de 40 ans, nous créons des liens entre les Canadiens et leurs musées.

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) constitue un centre national d'expertise, qui permet aux musées canadiens de réseauter entre eux et avec leur public grâce aux technologies numériques.

Afin de respecter cet engagement, le RCIP a élaboré des produits et services qui favorisent la création, la gestion, la présentation et la préservation du contenu numérique patrimonial canadien.

En travaillant avec les établissements patrimoniaux dispersés aux quatre coins du pays, le RCIP permet aux professionnels et bénévoles canadiens du patrimoine de :

Dialoguer et apprendre avec des collègues par l'entremise du RCIP

Le RCIP fournit une aire en ligne où les travailleurs du patrimoine peuvent apprendre, partager et collaborer. Nos ressources en perfectionnement des compétences, modelées d'après les activités de recherche concertée du RCIP, portent sur des sujets tels que la propriété intellectuelle, les normes, la gestion automatisée des collections, le marketing dans Internet et la numérisation.

Explorer et partager des enregistrements de collections grâce à Artefacts Canada

Artefacts Canada, notre répertoire national d'objets de musées, contient plus de 4 millions d'enregistrements, incluant des images. Il s’agit d’une ressource de recherche et de référence indispensable pour les professionnels du patrimoine.

Travailler ensemble

En partenariat avec des organismes canadiens et étrangers, le RCIP entreprend et publie des travaux de recherche primaire et appliquée. Ces activités de recherche permettent au RCIP et à la communauté du patrimoine de mieux comprendre et gérer les enjeux et développements liés au contenu numérique patrimonial.

Cette recherche permet aussi au RCIP et à la communauté patrimoniale d'adopter des normes et pratiques exemplaires en matière de technologie numérique, notamment :

  • la préservation numérique;
  • l'élaboration de modèles de gestion durables pour les musées dans un environnement numérique;
  • la gestion de la propriété intellectuelle;
  • l'élaboration interne des politiques;
  • les besoins des utilisateurs en ligne (p. ex., les tendances dans le Web, le comportement du public, la conception de l'interface-utilisateur et les questions d'accessibilité connexes).

Pour en apprendre davantage sur le RCIP