Contenu archivé

L'information archivée dans le Web n'a pas été modifée ni mise à jour depuis sa date d'archivage. Elle est conservée en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue d'archives. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


Avis

  • Les sites d'Échange professionnel et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine ont été combinés pour mieux servir vos intérêts.

Rapport sur les années de renouvellement du RCIP 2008-2011

Les années de renouvellement 2008-2011

Message du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Minister Moore

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les années de renouvellement du RCIP 2008-2011 du Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP). Ce rapport fait état des nombreux projets entrepris en vue d'aider les musées à répondre aux attentes et aux besoins changeants des Canadiens, conformément à l'engagement de notre ministère à faire en sorte que les créateurs et les consommateurs puissent profiter pleinement des nouvelles technologies numériques.

Le RCIP est un centre national d'excellence desservant un réseau de plus de 1 500 établissements voués au patrimoine répartis aux quatre coins du Canada. Des projets comme le nouveau site Web Échange professionnel et la nouvelle version du Musée virtuel du Canada sont autant d'exemples de la façon dont le RCIP aide ses membres à entrer en contact les uns avec les autres, ainsi qu'avec leur public, au moyen des technologies numériques.

Je vous invite à découvrir et à célébrer l'excellent travail réalisé en partenariat avec les musées du Canada en vue de rendre notre riche patrimoine encore plus accessible aux citoyens de toutes les régions du pays.

L'honorable James Moore

Introduction de la directrice générale

Gabrielle Blais

Comme tous les administrateurs de musée le savent, les organisations à vocations multiples doivent constamment faire un retour sur leurs réalisations antérieures et songer aux prochaines étapes qu'elles devront entreprendre. Dans le domaine des technologies numériques en continuelle évolution, ces évaluations sont encore plus cruciales.

J'ai eu la chance de me joindre au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) à un moment opportun pour évaluer nos forces et nos faiblesses, et contribuer à la planification du prochain chapitre de notre évolution. Au cours de la décennie précédente, nous avions réussi à adapter nos programmes et services professionnels pour la consommation en ligne, et avions permis à des centaines de musées membres d'effectuer le passage à la conservation et à la participation en ligne.

Cependant, en 2007, le portail du Musée virtuel du Canada (MVC) avait atteint l'âge vénérable de six ans, soit une éternité dans le monde numérique. Le MVC continuait à inspirer des initiatives similaires à l'étranger, et son public ne cessait de croître, mais notre portail Web 1.0 était clairement dépassé par les progrès de la technologie numérique et l'utilisation qu'en faisaient les utilisateurs. On aurait pu dire la même chose au sujet de notre site Web destiné aux travailleurs du patrimoine. En fait, 44 p. cent des répondants au sondage réalisé en 2006 auprès des établissements membres étaient d'accord avec le fait « qu'on pourrait ajouter bien des choses au site Web pour améliorer [leur] expérience en ligne ».

Le temps était donc venu d'amorcer un processus de renouvellement. Nous avons déterminé une série d'initiatives prioritaires à réaliser au cours des années suivantes. La plus importante parmi celles-ci était la refonte, de fond en comble, de nos actifs en ligne. Cela a nécessité l'interruption, pendant près d'un an, d'ajouts aux sites existants, sauf pour le contenu essentiel.

Le processus, qui s'est terminé en décembre 2009, a donné lieu au lancement de trois actifs en ligne de pointe : le site Web organisationnel, un nouveau site Échange professionnel, à l'intention des professionnels et des bénévoles du patrimoine, et un portail du MVC remodelé. Ces actifs sont tous interreliés et incorporent les plus récentes normes, approches et technologies numériques. Depuis, nous avons amélioré l'efficacité de notre moteur de recherche et avons continué de renforcer le rendement de nos actifs en ligne d'innombrables façons.

La prochaine étape de notre renouvellement consistait à élaborer et à adopter de nouvelles mesures de rendement pour mieux évaluer et communiquer les progrès que nous accomplissons dans la prestation de services auprès de nos établissements membres et du public canadien. Le RCIP a également remanié et modernisé notre méthodologie de cueillette et d'analyse de statistiques sur le trafic Web. En 2010, nous avons mis en œuvre notre nouvelle stratégie de mesure du rendement, et sommes heureux d'en révéler les premiers résultats exhaustifs dans le présent rapport.

Ce rapport pluriannuel vise donc une période de trois ans qui a mené à des changements considérables au sein du RCIP. En dépit du fait que nos efforts ont été axés sur le renouvellement des sites Web et la mesure du rendement, beaucoup d'autres progrès ont été réalisés dans d'autres domaines pendant cette période. Dans les pages qui suivent, vous pourrez découvrir une multitude de nouveaux projets qui démontrent la façon dont nos musées membres repoussent les limites de la création de contenu numérique. Le présent rapport est structuré en fonction de nos trois secteurs d'activité, à savoir les réseaux de collaboration, le perfectionnement des compétences et le contenu numérique patrimonial. (Pour en apprendre davantage sur les objectifs de ces trois secteurs d'activités, consultez la section Notre mission du site Web du RCIP.)

Vous trouverez des liens vers les 188 expositions en ligne lancées par le MVC au cours de cette période ainsi qu'une liste des 135 contrats accordés à des musées en vue d'élaborer un contenu encore plus interactif. Vous pourrez également comprendre la façon dont notre réseau évolue. En mars 2011, le nombre total d'établissements membres participants avait atteint 1476, ce qui représente une moyenne de plus d'un nouveau membre par semaine au cours des trois dernières années!

Vous pourrez prendre connaissance des récents projets de recherche et des dernières initiatives de perfectionnement professionnel grâce auxquels les musées canadiens peuvent tirer pleinement profit du potentiel des technologies numériques. Entre autres, le RCIP a organisé deux événements internationaux qui, en plus de mettre au premier plan les musées canadiens, ont permis aux professionnels du patrimoine canadien d'établir des relations avec leurs homologues des quatre coins du globe.

Tout le personnel du RCIP est déterminé à offrir au Canada et au monde entier un accès toujours plus vaste aux collections et à la créativité de notre communauté muséale. Nous avons également le privilège de fournir aux établissements membres les outils et le savoir-faire de pointe dont ils ont besoin pour mieux rejoindre les Canadiens. Les méthodes que nous utilisons en vue d'offrir nos produits et services ne cesseront jamais d'évoluer, mais nous continuerons d'appuyer le secteur du patrimoine avec la fierté, la détermination et le professionnalisme qui caractérisent un centre d'excellence.

Gabrielle Blais
Directrice générale

Réseaux de collaboration

Mobiliser et appuyer des réseaux collaboratifs de professionnels et de chercheurs du domaine patrimoine

Le Web a évolué de façon spectaculaire depuis que le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) a créé le portail du Musée virtuel du Canada (MVC) en 2001, et qu'il a remanié son site Web institutionnel pour la dernière fois en 2002. Les comportements et les attentes des utilisateurs ont considérablement changé, peut-être davantage que les technologies qui ont contribué à cette évolution.

Pour s'adapter à ces récents progrès et se préparer aux changements à venir, le RCIP a procédé à un important renouvellement de ses actifs en ligne de 2008 à 2011 qui lui a permis de dévoiler trois nouveaux actifs en décembre 2009 : un site Web organisationnel pour le RCIP et son réseau de musées membres (www.rcip-chin.gc.ca), un nouveau site Web pour le perfectionnement des compétences des professionnels et bénévoles du patrimoine (www.pro.rcip-chin.gc.ca), et un portail haut en couleur, dynamique et attrayant à l'intention des publics canadiens et étrangers (museevirtuel-virtualmuseum.ca).

Les consultations et les mises à l'essai de concepts effectuées auprès du personnel de musée ont guidé le projet du début à la fin. Les architectures des sites Web ont été complètement remaniées, une nouvelle infrastructure technique a été mise en place, et un nouveau logiciel de suivi Web a été adopté, tout comme les plus récentes pratiques exemplaires normalisées de l'industrie en matière d'analyse statistique. Compte tenu de ces changements, la ligne de base établie aux fins de statistiques sur les visiteurs sera modifiée et communiquée dans les prochains rapports.

Les nouvelles fonctionnalités, notamment un moteur de recherche à fonctions multiples qui fournit des résultats plus complets, une navigation axée sur l'utilisateur et une conception souple, aideront le RCIP à répondre aux besoins en constante évolution dans les années à venir.

Ces nouveaux actifs en ligne renforcent notre capacité à :

  • rejoindre et servir le public et les travailleurs du patrimoine;
  • attirer de nouveaux utilisateurs;
  • faciliter l'utilisation des médias sociaux et d'autres technologies émergentes;
  • accroître la visibilité des musées membres;
  • concentrer nos efforts sur les projets et les collections des membres;
  • collectivement mettre en valeur le contenu des musées canadiens.

Le réseau de musées en chiffres

Le RCIP agit en tant que centre national d'excellence auprès de 1500 musées et autres établissements patrimoniaux membres de partout au Canada, en leur permettant de réseauter entre eux et avec leurs publics grâce aux technologies numériques. Tous les renseignements concernant l'adhésion au RCIP se trouvent dans la section Adhésion du site Web organisationnel.
Le site Web organisationnel du RCIP, qui a été lancé à la fin de 2009, est axé sur le réseau de nos musées membres. Il offre également un accès aux Programmes d'investissement du MVC et aux appels de propositions, ainsi que la possibilité pour les musées membres d'ouvrir une session et de mettre à jour leur profil dans le MVC, leurs enregistrements dans Artefacts Canada et d'autres types de contenu versé.

À la fin de 2008-2009, le réseau des musées membres du RCIP comptait 1348 établissements patrimoniaux. Un an plus tard, ce nombre a grimpé à 1423, puis à 1476 en 2010-2011, ce qui constitue une croissance moyenne de plus d'un nouveau membre par semaine au cours des trois dernières années.

Les membres du RCIP peuvent obtenir, de façon continue, l'aide du Centre de soutien technique du RCIP par courriel ou encore par téléphone en composant un numéro sans frais. Les questions posées sont habituellement liées au versement de contenu numérique, à l'utilisation des logiciels du RCIP et aux avantages consentis aux membres. Le nombre de demandes de service reçues était de 2682 en 2008-2009, et a ensuite chuté à 2349 en 2009-2010 et à 1800 en 2010-2011. Les nombreuses autres demandes d'aide sont acheminées directement au personnel du RCIP, par exemple au secrétariat des Programmes d'investissement du MVC.

Au début de 2011, le RCIP a mené un sondage auprès des établissements membres pour évaluer leur satisfaction à l'égard de la gamme de produits et de services professionnels du RCIP. Le taux de réponse au sondage de 2011 sur la satisfaction des établissements membres a été de 30,5 p. cent. Le nombre de répondants a plus que doublé, passant de 146 lors du dernier sondage en 2006 à 394 en 2011. Le taux de satisfaction à l'égard des sites Web professionnels du RCIP est demeuré élevé (88 p. cent pour ce qui est du site organisationnel et 86 p. cent pour le site Échange professionnel, comparativement à 85 p. cent en 2006). Selon les commentaires formulés par les intervenants, les outils servant à contribuer à Artefacts Canada, sa base de données interrogeable et le logiciel « Histoires de chez nous » sont les produits qui bénéficieraient le plus d'améliorations.

Il est à noter que les associations provinciales et territoriales de musées du Canada jouent un rôle crucial en aidant le RCIP à s'acquitter de son mandat dans l'ensemble du pays. En effet, elles fournissent de précieuses recommandations sur les programmes et services du RCIP, et les font connaître auprès de leurs membres. En février 2009 et en mars 2010, le RCIP a tenu ses rencontres annuelles avec la haute direction des associations afin d'échanger des points de vue et de planifier des efforts de collaboration. En 2010, le Musée canadien des civilisations a eu l'amabilité de tenir une réception et d'organiser une visite guidée privée pour les directeurs généraux et les coordonnateurs de l'apprentissage. Pendant leur séjour dans la région, les participants ont également rencontré leurs homologues de l'Association des musées canadiens et de l'Institut canadien de conservation.

Activités de recherche

Le RCIP soutient son réseau de musées membres en assurant, entre autres, la supervision d'un réseau de recherche informel qui relie les leaders d'opinion et les chercheurs aux professionnels du patrimoine. Ainsi, le RCIP espère intégrer dans l'ensemble de la communauté muséale les innovations théoriques et expérimentales mises en place dans les grands musées, les salles de conférences et les laboratoires de recherche du Canada.

Grâce à cette initiative :

  • les partenaires de recherche ont accès à un vaste réseau diversifié d'établissements patrimoniaux avec lesquels ils peuvent mettre en œuvre des applications pratiques de leurs travaux;
  • les musées ont accès à des leaders d'opinion, à des projets innovateurs et peut-être même à des ressources de recherche et développement supplémentaires;
  • les Canadiens pourront profiter d'un contenu numérique patrimonial plus riche et plus stimulant.

Le RCIP effectue régulièrement des analyses de l'environnement qui l'aident à définir son programme de recherche. En collaboration avec d'autres, il a examiné de nombreux thèmes de recherche de 2008 à 2011 : l'utilisation des technologies mobiles; l'Initiative de recherche Agora (le précurseur de l'actuel Centre des enseignants du MVC); un examen des lacunes potentielles dans les sujets traités par le Musée virtuel du Canada; les diverses normes relatives au contenu numérique; l'optimisation dans les moteurs de recherche, pour ne nommer que ceux-là.

Le RCIP a pris part à des projets de recherche internationaux tels que ceux du Comité international de la nomenclature et de l'Alliance de recherche sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM). Il a collaboré activement à l'Alliance de recherche DOCAM jusqu'à la fin de ses travaux en mars 2010. Cette initiative quinquennale était menée par la fondation Daniel Langlois, et comptait parmi ses participants des établissements d'enseignement universitaires et du patrimoine. Elle a permis la création de nouvelles ressources au profit des établissements membres du RCIP, notamment Arts médiatiques et musées : Lignes directrices et études de cas et le Guide de catalogage des collections nouveaux médias.

Les résultats des efforts de recherche du RCIP sont communiqués dans le site Échange professionnel. Une compilation des ajouts les plus importants ayant été apportés au site de 2008 à 2011 est présentée dans les Nouvelles ressources en ligne ou mises à jour.

Projets spéciaux

Le RCIP et les associations de musées partenaires ont étudié de nouveaux moyens qui permettraient aux musées de petite et moyenne taille de tirer avantage du contenu multimédia afin d'améliorer l'expérience de leurs visiteurs et de promouvoir leurs organisations respectives. Ces projets comprenaient notamment :

  • Le projet de visites culturelles autoguidées à l'aide d'appareils portatifs
  • Le RCIP et la Community Museums Association of Prince Edward Island ont collaboré avec plusieurs petits musées de l'Île à la création d'enregistrements audio et vidéo pour des visites autoguidées à l'aide d'appareils portatifs, et ce, en vue d'améliorer l'expérience des visiteurs.
  • Le projet de diffusion externe sur le Web (VoiceThread)
  • Le RCIP et la Yukon Historical and Museums Association ont travaillé de concert avec des petits musées, des foyers pour personnes âgées et d'autres organismes communautaires du Yukon afin d'alimenter les sites Web des médias sociaux existants (YouTube, VoiceThread et autres). Ce projet avait pour but de consigner l'histoire orale, d'enrichir le contenu muséal existant et d'accroître la présence des organisations sur le Web.
  • L'utilisation de codes bidimensionnels (ou codes QR) en tant qu'outil d'interprétation dans les musées
  • Le RCIP et l' Association of Nova Scotia Museums se sont associés à cinq musées pour mettre à l'essai l'utilisation de codes QR (information codée pouvant être lue à l'aide d'un lecteur de codes à barres et d'un téléphone-appareil photo) et offrir une formation connexe. En se fondant sur les commentaires reçus des participants, l'Association a conçu un guide étape par étape qui sera publié dans Échange professionnel.
  • La Production vidéo : Guide pratique de l' AMO pour les musées
  • Le RCIP et l' Association des musées de l'Ontario ont collaboré avec sept musées à la production d'un guide étape par étape sur la production de vidéos pour le site Échange professionnel. Les thèmes abordés comprennent entre autres l'écriture de scénarios pour un public cible, la scénarisation, le montage et la publication.

Contribution à Artefacts Canada

En 1972, le Canada devenait le premier pays au monde à élaborer un inventaire national des collections de musées. Près de 40 ans plus tard, Artefacts Canada continue d'afficher une croissance considérable.

En 2011, le nombre d'établissements patrimoniaux collaborateurs a atteint 460, assurant ainsi une croissance durable du volume d'enregistrements facilement accessibles d'objets de musée et d'images d'accompagnement. Au cours de cette période de trois ans, le nombre d'enregistrements a augmenté de près de 8 p. cent, alors que le nombre d'images s'est accru de plus de 21 p. cent.

Croissance annuelle d'enregistrements d'objets et d'images
Nombre total d'enregistrements d'objets Nombre total d'enregistrements accompagnés d'images
2008-2009 3,565,476 687,638
2009-2010 3,729,354 729,313
2010-2011 3,842,106 831,351

Pour en apprendre davantage sur la façon dont les établissements patrimoniaux peuvent contribuer à cet inventaire national, visitez la sous-section Artefacts Canada du site Web organisationnel du RCIP à l'adresse www.rcip-chin.gc.ca.

Projets de gestions des collections

Le RCIP travaille de pair avec les associations provinciales de musées pour documenter, gérer et numériser les principaux objets des collections muséales. Les musées participants créent des enregistrements détaillés, souvent accompagnés d'images, qui fournissent des renseignements sur l'historique et la signification des œuvres. Ces enregistrements sont incorporés à la base de données d'Artefacts Canada et sont accessibles aux chercheurs du Canada et de l'étranger. Les avantages pour les musées sont les suivants :

  • Un inventaire et une description des collections des musées pour soutenir la recherche;
  • Une formation sur les normes de description, les pratiques et normes de numérisation ainsi que sur la préservation numérique;
  • Une connaissance pratique des logiciels de traitement d'images;
  • Une initiation aux logiciels de gestion des collections;
  • Une compréhension de la base de données d'Artefacts Canada et de l'importance de l'utiliser pour atteindre un plus vaste public.

Au cours de la période visée par le présent rapport, des projets de gestion de collections ont été entrepris avec les associations provinciales de musées suivantes :

Stagiaires du programme jeunesse Canada au travail

Par l'entremise du programme Jeunesse Canada au travail (JCT) pour une carrière vouée au patrimoine, le RCIP a facilité le placement de 44 stagiaires au sein d'établissements membres du RCIP. Les stagiaires ont aidé leurs employeurs pour ce qui touche aux pratiques de développement Web, de recherche et de catalogage liées aux projets du RCIP comme Artefacts Canada. Ils ont également collaboré à l'Alliance de recherche sur la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques (DOCAM).

Le programme JCT permet aux étudiants et aux récents diplômés de mettre en application leurs compétences et d'acquérir une précieuse expérience de travail. Les membres participants, quant à eux, apprennent souvent de nouvelles pratiques de leurs stagiaires et sont ainsi en mesure de prendre part à des projets auxquels ils n'auraient peut-être pas pu participer autrement.

Les établissements suivants ont participé au programme JCT par l'entremise du RCIP en 2008-2009 :

Les établissements suivants ont participé au programme JCT en 2009-2010 :

Les établissements suivants ont participé au programme JCT en 2010-2011 :

Activités Internationales

Les travaux du RCIP se concentrent à la fois sur les technologies numériques et les pratiques muséales modernes, deux domaines d'études décloisonnés en soi. Afin d'assumer pleinement ses responsabilités en tant que centre national d'excellence auprès des établissements patrimoniaux canadiens, le RCIP cherche activement à établir et à maintenir des relations de travail avec des organismes homologues de partout dans le monde.

Dialogue avec la Chine

Les 2 et 3 août 2008, le RCIP a tenu le Symposium sino-canadien sur le patrimoine numérique à Beijing, en Chine. L'événement a permis de réunir des représentants de la culture, des universitaires et des spécialistes de musées canadiens (environ 20) et chinois (environ 50) ayant une expertise dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. L'exposition d'artefacts autochtones du Canada du Musée canadien des civilisations, présentée au Musée de la Cité impériale, a servi de point d'ancrage au Symposium.

Le Symposium s'inscrivait parmi les nombreux échanges culturels qui ont eu lieu entre le Canada et la Chine en vue des Jeux olympiques d'été de 2008 à Beijing. Grâce à sa participation au Symposium, le RCIP a pu montrer les réalisations du Canada en ce qui concerne l'utilisation de la technologie numérique à des fins de promotion du patrimoine culturel immatériel. Les participants du RCIP ont été en mesure de recueillir du nouveau contenu à inclure dans le site Échange professionnel du RCIP, de travailler avec leurs homologues et les organisations de la Chine et d'apprendre de ces derniers, ainsi que de partager des pratiques exemplaires et d'étudier les futures possibilités de partenariat et de collaboration.

Dans le même ordre d'idées, la directrice générale du RCIP a fait une présentation dans le cadre du deuxième dialogue culturel sino-canadien tenu à Ottawa en 2010.

Participation aux principales rencontres internationales

De 2008 à 2010, le personnel du RCIP a eu l'occasion de faire connaître les points de vue et les expériences du Canada dans le domaine du patrimoine numérique lors de diverses rencontres internationales, y compris celles qui ont été organisées par les organismes suivants :

  • Museums and the Web, organisé par Archives and Museum Informatics;
  • Conseil international des musées (ICOM);
  • Digital Strategies for Heritage (DISH);
  • Joint Information Systems Committee (JISC);
  • Le programme d'apprentissage en ligne et d'archives numériques (TELDAP) de Taiwan;
  • Museum Computer Network (MCN);
  • New Media Consortium.

Présence active des affaires juridiques

Pendant cette période, la conseillère juridique du RCIP s'est jointe au Comité pour les affaires juridiques de l' ICOM, qui est présidé par John McAvity, directeur général de l'Association des musées canadiens. Tous deux apportent une perspective canadienne aux travaux du Comité, qui portent principalement sur des thèmes tels que : les droits d'auteur et la propriété intellectuelle; les questions relatives à la numérisation et aux normes; le savoir traditionnel et l'expression culturelle; les initiatives de l' UNESCO; et les questions entourant les assurances des musées.

Dialogue avec les organismes homologues

Les 2 et 3 février 2010, le RCIP a accueilli environ 20 dirigeants d'organismes gouvernementaux, d'établissements nationaux et de réseaux internationaux à Vancouver pour le huitième Forum sur le contenu culturel numérisé (DCCF). Le RCIP est l'un des membres fondateurs de cette initiative, qui permet aux organisations ayant des mandats similaires d'échanger des idées et de reconnaître leurs synergies. Les participants du RCIP, de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques, du Joint Information Systems Committee (JISC) du Royaume-Uni, de l'Institute of Museum and Library Services des États-Unis, et d'autres organisations ont partagé leurs expériences et les défis auxquels ils font face tout en examinant les possibilités d'accroître la collaboration.

Le Forum de 2010 a été tenu sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique, à la réserve indienne Musqueam et au Centre canadien des affaires du gouvernement du Canada situé dans l'édifice Library Square. L'Institut für Museumsforschung de l'Allemagne organisera le prochain Forum sur le contenu culturel numérisé, qui aura lieu à Berlin en mai 2011.

Au début de 2011, le RCIP a également amorcé un dialogue avec ses homologues du ministère de la Culture et de la Communication de la France au moyen de présentations et de discussions bilatérales tenues par vidéoconférence.

Prestation de formation

En 2009, à la demande de JISC, le RCIP a donné une formation de trois jours sur le marketing en ligne à des professionnels du patrimoine du Royaume-Uni.

En 2010, le RCIP a offert cinq séances de perfectionnement professionnel d'une demi-journée aux deux professionnels du patrimoine afghans accueillis par le ministère du Patrimoine canadien dans la région de la capitale nationale. Les thèmes à l'étude comprenaient la conception de sites Web, les ressources de perfectionnement professionnel et les pratiques muséales exemplaires.

Perfectionnement des compétences

Élaborer et offrir des produits et des services de perfectionnement des compétences à l'intention des professionnels du domaine du patrimoine

Dans le cadre de la refonte des actifs en ligne du RCIP, le nouveau site Échange professionnel, destiné aux professionnels et aux bénévoles du patrimoine travaillant dans le domaine numérique, a été lancé en décembre 2009. Il se trouve à l'adresse www.pro.rcip-chin.gc.ca.

En plus de mettre l'accent sur les ressources de perfectionnement des compétences, le site Échange professionnel offre maintenant :

  • un moteur de recherche intuitif qui permet aux utilisateurs de préciser graduellement leurs recherches;
  • un contenu organisé d'une manière facile à comprendre, soit par catégories de sujets et de types;
  • un contrôle accru pour l'utilisateur et un système interactif amélioré grâce à des fonctions de tri, de commentaires et de classement.

Le nouveau site Échange professionnel offre également un accès à des renseignements sur les musées membres qui ne pouvaient être consultés qu'à partir du Musée virtuel du Canada (MVC) dans le passé. Les grands favoris de l'ancien site du RCIP, comme Emplois dans le secteur patrimonial, sont toujours en place.

Même si l'élaboration du site est terminée, des améliorations continueront d'y être apportées. Par exemple, à la fin de 2010, le RCIP a précisé les métadonnées associées à toutes ses ressources professionnelles pour que les utilisateurs puissent les repérer plus facilement à l'aide des moteurs de recherche internes et externes.

Toutes ces bonifications font d'Échange professionnel une ressource indispensable pour les travailleurs canadiens du patrimoine qui se consacrent à la création, à la gestion, à la présentation et à la préservation du contenu numérique patrimonial.

Nouvelles ressources en ligne ou mises à jour

Bien que cette période ait été marquée par la conception et la configuration du site Web, la satisfaction des besoins en constante évolution des professionnels et des bénévoles du domaine muséal demeurait une priorité. Par conséquent, le RCIP a poursuivi l'élaboration et l'amélioration de son matériel de perfectionnement professionnel en ligne.

Bon nombre des ressources suivantes ont été mises au point en collaboration avec des musées membres et des établissements postsecondaires.

Conseils et outils

Rapports, études et articles

Base de données et bibliographies

Cours en ligne

Entrevues

  • Alan K'necht de K'nechtology Inc discute des techniques les plus efficaces d'optimisation dans les moteurs de recherche
  • Caitlin Fisher au sujet des technologies nouvelles ou émergentes
  • David Green discute de propriété intellectuelle
  • Yves Bergeron et Éric Langois discutent de la muséologie et de la cybermuséologie

Normes et meilleures pratiques

Les améliorations apportées au contenu existant comprennent notamment :

Le RCIP a également créé un guichet unique qui permet d'accéder aux normes les plus couramment utilisées par les musées canadiens. Cette nouvelle section, intitulée Normes principales pour les musées canadiens, comprend les normes de musées, les normes de métadonnées, la terminologie, les normes de classification ainsi que les règles de catalogage. De plus, le RCIP a commencé à publier des Nouvelles sur les normes pour tenir à jour les travailleurs de musées qui s'intéressent aux récents développements dans ce domaine.

Le RCIP a aussi mis sur pied un microsite consacré au Symposium sur le patrimoine numérique du RCIP, qui a eu lieu au début de 2010. Les visiteurs peuvent voir les exposés faits par des leaders et des spécialistes comme Agnès Alfandari du Musée du Louvre, David Anderson du Victoria & Albert Museum, et Anthony Shelton du Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique.

Perfectionnement professionnel en personne

Organisé sous le thème « Tisser des liens : musées, visiteurs et nouvelles technologies », le Symposium sur le patrimoine numérique du RCIP a été l'un des points saillants des années 2008 à 2010. Quatre-vingt-dix professionnels et étudiants d'établissements patrimoniaux, d'universités et d'associations de partout au Canada et de l'étranger ont assisté à l'événement, qui a eu lieu au Musée d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique les 4 et 5 février 2010. Soixante-quinze autres personnes y ont participé au moyen de notre webémission. Les résultats du sondage, ainsi que les commentaires ponctuels reçus et les publications connexes sur Twitter, étaient extrêmement positifs.

Comme à l'habitude, lors de rassemblements professionnels dans l'ensemble du pays, le RCIP avait son stand d'information et il a fait des exposés et animé des ateliers. Le personnel du RCIP a répondu aux questions des membres et leur a donné des conseils sur des sujets aussi variés que l'utilisation des médias sociaux, la documentation des collections, l'adoption de normes, la production de vidéos, la contribution de données à Artefacts Canada, la création de projets patrimoniaux en ligne et la soumission de propositions aux Programmes d'investissement du MVC.

Le RCIP a partagé son expertise avec des professionnels et des bénévoles dans le cadre des conférences suivantes :

Date Conférence Lieu
Avril 2008 Conférence annuelle de l'Association des musées canadiens Victoria
Avril 2008 Conférence « Museums and the Web » Montréal
Septembre 2008 Conférence « Laws of Attraction for Online Audiences » de l'Association des musées du Manitoba Morden
Septembre 2008 Conférence annuelle de l'Alberta Museum Association Edmonton
Octobre 2008 Conférence annuelle de la Société des musées québécois Trois-Rivières
Octobre 2008 FIAMP- AVICOM 2008 Gatineau
Octobre 2008 Rencontre annuelle de la Museum Association of Newfoundland and Labrador Gros Morne
Novembre 2008 Conférence annuelle de l'Association des musées de l'Ontario Ottawa
Novembre 2008 Conférence annuelle de la British Columbia Museum Association Victoria
Décembre 2008 Symposium sur la numérisation de la Colombie-Britannique Vancouver
Février 2009 Rencontre annuelle entre le RCIP et les associations provinciales et territoriales de musées Ottawa
Mars 2009 Conférence annuelle de l'Association des musées canadiens Toronto
Avril 2009 Symposium de Bibliothèque et Archives Canada Ottawa
Mai 2009 Conférence annuelle de la Museum Association of Saskatchewan Saskatoon
Juin 2009 Conférence d' Heritage BC Kelowna
Octobre 2009 Conférence annuelle de l'Association des musées de l'Ontario Hamilton
Octobre 2009 Conférence annuelle de la Société des musées québécois Québec
Octobre 2009 Conférence annuelle de l'Alberta Museum Association Calgary
Octobre 2009 Conférence annuelle de la British Columbia Museum Association Osoyoos
Mars 2010 Sommet de l'Alliance de recherche DOCAM à Montréal Montréal
Mars 2010 Rencontre annuelle entre le RCIP et les associations provinciales et territoriales de musées Gatineau
Avril 2010 Conférence « Taking Stock », Université de Toronto Toronto
Mai 2010 Conférence annuelle de l'Association des musées canadiens St. John's
Juin 2010 Conférence de l'Association canadienne des sciences de l'information (ACSI) Montréal
Juin 2010 Conférence « Curation Matters : The First Digital Curation Institute Conference » de l'Université de Toronto Toronto
Septembre 2010 Conférence annuelle de l'Alberta Museum Association Edmonton
Septembre 2010 Groupe de discussion sur la numérisation pour les établissements responsables du patrimoine dans la région de la capitale nationale Ottawa
Septembre 2010 Conférence annuelle de l'Association des musées du Manitoba Powerview / Pine Falls
Octobre 2010 Conférence annuelle de la Société des musées québécois Québec
Octobre 2010 Conférence annuelle de l'Association des musées du Nouveau-Brunswick Saint John
Octobre 2010 Conférence annuelle de l'Association des musées de l'Ontario Toronto
Octobre 2010 Conférence annuelle de la British Columbia Museum Association Nanaimo

Le RCIP a également donné un certain nombre d'exposés et d'ateliers spécialement adaptés aux besoins des étudiants ou des récents diplômés en muséologie. Le RCIP voulait ainsi s'assurer d'informer les nouveaux professionnels qui amorcent leur carrière des ressources et des services du RCIP.

Date Public Lieu
Avril 2008 Étudiants en muséologie du Collège Montmorency Laval
Septembre 2008 Participants au programme de formation dans le domaine du patrimoine de la Fiducie du patrimoine inuit Ottawa
Septembre 2008 Étudiants du Musée du Louvre Gatineau
Novembre 2008 Participants à la formation offerte par l'Association des musées de l'Ontario Ottawa
Février 2009 Participants à la séance de formation offerte dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs au Musée canadien de la guerre Ottawa
Février 2009 Étudiants à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal Gatineau
Mars 2009 Étudiants en muséologie du Collège Algonquin Ottawa
Mars 2009 Étudiants en classement et en catalogage de l'École des sciences de l'information de l'Université McGill Montréal
Avril 2009 Étudiants en muséologie de l'Université de Toronto Toronto
Avril 2009 Étudiants en muséologie du Collège Montmorency Laval
Septembre 2009 Étudiants du Musée du Louvre Gatineau
Mars 2010 Étudiants en cybermuséologie de l'Université du Québec en Outaouais Gatineau
Avril 2010 Étudiants en muséologie du Collège Montmorency Laval
Septembre 2010 Étudiants du Musée du Louvre Gatineau
Novembre 2010 Étudiants à la maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal Montréal
Janvier 2011 Étudiants de l'École des sciences de l'information de l'Université McGill Montréal
Février 2011 Étudiants en cybermuséologie de l'Université du Québec en Outaouais Gatineau

Finalement, le RCIP a offert une série d'ateliers de trois jours à l'intention des professionnels des musées nationaux canadiens qui portaient sur la mise en application des stratégies d'optimisation Web. Ces ateliers ont eu lieu en septembre 2009 aux bureaux du RCIP à Gatineau, au Musée canadien de la nature et au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Les thèmes abordés comprenaient notamment les moteurs de recherche, la rédaction pour le Web, l'architecture des sites Web, le Web analytique et les médias sociaux. Le contenu de ces thèmes a été, pour la plupart, étiqueté sous optimisation dans les moteurs de recherche dans Échange professionnel.

Contenu numérique patrimonial

Appuyer l'élaboration, la présentation et la mise en marché Du contenu numérique patrimonial

Un nouveau portail à museevirtuel-virtualmuseum.ca

Grâce aux deux activités complémentaires du Musée virtuel du Canada (MVC), soit l'exploitation du portail du MVC à museevirtuel-virtualmuseum.ca et l'investissement dans l'élaboration de contenu, les établissements patrimoniaux canadiens ont pu établir collectivement et ensuite partager une remarquable présence en ligne.

Le portail, en particulier, permet de trouver facilement des renseignements sur tous les musées, sans égard à leur taille, et également de s'assurer que leur contenu n'est pas dissimulé dans une liste interminable de résultats de recherche.

Comme le précise la première section, de 2008 à 2010, le RCIP a entrepris une refonte complète et une amélioration de tous ses actifs en ligne. Toutefois, ce renouvellement était encore plus important pour museevirtuel-virtualmuseum.ca. Compte tenu du fait que le portail vise à susciter l'intérêt de tous les publics, nationaux et étrangers, il doit absolument répondre aux attentes actuelles des utilisateurs.

En plus d'avoir permis l'amélioration des fonctionnalités existantes de museevirtuel-virtualmuseum.ca, telles que le site sécuritaire et adaptable du Centre des enseignants, la refonte a donné lieu à diverses innovations. Celles-ci comprennent l'implantation d'un moteur de recherche interne de pointe qui permet aux utilisateurs de trouver plus facilement et plus efficacement ce qu'ils recherchent, ainsi qu'une nouvelle section intitulée Labo du MVC. Dans celle-ci, les utilisateurs peuvent prendre connaissance des projets numériques novateurs et expérimentaux en cours dans les musées canadiens, comme la visite panoramique Joe Fafard au Musée des beaux-arts du Canada (N'est plus disponible) et l'exposition en 3D Air, terre, mer : une histoire d'exploration! (N'est plus disponible) du Musée McCord.

À la suite du lancement en douceur du nouveau portail du MVC le 29 mai 2009, le RCIP a consacré le reste de l'année à évaluer et à surveiller étroitement la performance du portail. La version définitive du nouveau site museevirtuel-virtualmuseum.ca a été dévoilée en décembre.

Cette même année, l'équipe de marketing du RCIP a amorcé l'élaboration d'une stratégie relative aux médias sociaux qui visait à tirer profit de la portée de YouTube, de Flickr et d'autres chaînes, afin de susciter davantage l'intérêt des publics cibles à l'égard du contenu du MVC.

En 2010, ces efforts ont été renforcés grâce à l'importance accordée à l'expérimentation des médias sociaux dans le cadre des projets du Labo du MVC. Le projet « Le Canada a d'incroyables trésors! », qui a été mis en branle par les musées nationaux canadiens, Bibliothèque et Archives Canada et la Commission de la capitale nationale, en est un bon exemple. Pendant 24 semaines, plus de 50 trésors des musées nationaux ont été mis en vedette au moyen de vidéos et d'images commentées. La promotion de cette initiative a été effectuée à l'aide des médias sociaux et encourageait les Canadiens et les établissements patrimoniaux à choisir des trésors qui revêtent une importance pour eux et à fournir des renseignements à leur sujet.

Toujours en 2010, le RCIP, six musées canadiens et dix écoles secondaires ont lancé le projet « Jeunes conservateurs du futur ». Ce projet du Labo du MVC a permis aux adolescents de faire l'expérience, de manière virtuelle, du travail d'un conservateur d'objets d'art. En collaboration avec le musée ou la galerie d'art de leur localité, les participants ont choisi une ou plusieurs œuvres, effectué des recherches, rédigé des textes et créé des dossiers de conservation comprenant des images, du texte et du contenu audiovisuel.

En mars 2011, le portail du MVC offrait à ses visiteurs 605 expositions en ligne et 1480 objets d'apprentissage.

Participation des enseignants et du public hors ligne

En plus d'envoyer le bulletin mensuel du Centre des enseignants du MVC aux enseignants intéressés des écoles primaires et secondaires, le RCIP a continué de faire connaître les ressources d'apprentissage des musées lors de conférences partout au pays. Mentionnons les événements organisés par l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire, l'Avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique, l'Organisation ontarienne pour la cybernétique en éducation, l'Association d'études canadiennes, l'Association des professeurs d'histoire et de sciences sociales de l'Ontario, le conseil des études sociales de l' Alberta Teachers' Association et l'Association canadienne d'éducation de langue française. Au cours de l'été 2008, le RCIP a également tenu un stand au pavillon du gouvernement du Canada dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

En 2009, le MVC a fait l'objet d'un article dans La Source, guide gratuit qui fournit à plus de 25 000 enseignants d'écoles primaires et secondaires des renseignements sur des ressources éducatives complémentaires. Il s'agit d'une publication semestrielle dont la parution coïncide avec le début des semestres scolaires.

Programmes d'investissement du MVC

Les programmes d'investissement du MVC ont été élaborés en vue de répondre aux besoins des musées de toutes tailles et vocations. Deux composantes sont donc offertes à cette fin. La composante pour des expositions virtuelles est consacrée à des productions en ligne novatrices et à des objets d'apprentissage, alors que la composante « Histoires de chez nous » permet aux petits musées comptant tout au plus cinq employés à temps plein de produire des expositions en ligne qui portent sur l'histoire de leur localité. Ce programme offre des investissements forfaitaires et des logiciels conviviaux. Il encourage également les établissements participants à faire appel aux membres de la communauté lorsqu'ils élaborent des expositions.

En 2009-2010, le RCIP a analysé le contenu publié dans la section Expositions virtuelles du MVC pour déterminer ce qui devait être amélioré pour mieux représenter la diversité du patrimoine et des collections du Canada. Les résultats ont été communiqués aux membres du Conseil de rédaction du MVC pour faciliter leurs délibérations. Ils seront également transmis aux établissements membres du RCIP pour encourager les musées dont les collections témoignent de cette diversité à soumettre une proposition aux fins d'étude.

Conseil de rédaction du MVC 2008-2011

En ce qui concerne la mise en œuvre d'expositions virtuelles, les organisations patrimoniales membres soumettent des propositions en vue de produire des expositions en ligne novatrices et des ressources éducatives connexes. Il s'agit d'un processus concurrentiel et contractuel. Les propositions admissibles sont examinées par le Conseil de rédaction du MVC, qui est composé de représentants de la communauté muséale ainsi que des secteurs de l'édition, de l'éducation, des bibliothèques et des nouveaux médias. Les personnes suivantes ont eu l'amabilité de mettre leur temps et leur expertise au service du Conseil de rédaction du MVC au cours de cette période :

  • Bill Barkley
    Expert-conseil en muséologie (Colombie-Britannique)
  • Kirstin Evenden
    Vice-présidente, Accès, collections et expositions, Glenbow Museum (Alberta)
  • Claude Faubert
    Directeur, Musée des sciences et de la technologie du Canada (région de la capitale nationale)
  • France Gascon
    Directrice, Musée d'art urbain (Québec)
  • Bill Greenlaw
    Directeur général, Patrimoine, ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine (Nouvelle-Écosse)
  • Ernie Ingles
    Vice-président associé (Systèmes d'apprentissage) et bibliothécaire en chef, Université de l'Alberta (Alberta)
  • Sarah Irwin
    Directrice générale, Centre d'études indépendantes, TVO (Ontario)
  • Carol Kaye
    Spécialiste en technologie de l'éducation (Manitoba)
  • Stéphane Lévesque
  • Professeur agrégé, Université d'Ottawa (région de la capitale nationale)
  • Benoit Légaré
    Vice-président, Centre des sciences de Montréal (Québec)
  • Jim Marsh
    Rédacteur en chef, L'encyclopédie canadienne (Alberta)
  • Hélène Nadeau
    Chef du Service de l'éducation et de l'action culturelle, Musée des beaux-arts de Montréal (Québec)

Les propositions visant l'élaboration de nouvelles expositions virtuelles sont évaluées en fonction de divers facteurs et critères. Les critères se trouvent dans la sous-section du site Web organisationnel du RCIP consacrée aux modalités contractuelles pour des expositions virtuelles.

Propositions virtuelles approuvées

À la suite des appels de propositions annuels de 2008, 2009 et 2010, environ le quart des propositions pour la création d'expositions virtuelles originales, bilingues et novatrices sur le plan technologique s'est vu attribuer des contrats. Les descriptions de ces projets sont publiées sur le site Web organisationnel du RCIP, sous Propositions approuvées.

En 2008-2009, le Conseil de rédaction du MVC a recommandé les dix propositions suivantes :

Établissements Titre du projet
Bill Reid Foundation L'appel de Corbeau
Cobalt Heritage Silver Trail Une aventure à Cobalt
Jardin botanique de Montréal Au cœur de l'arbre
Musée de la civilisation Histoire du journalisme scientifique
Musée du patrimoine de la force aérienne et du parc aérien En reconnaissance de la valeur - Le Canada et la Croix de Victoria
Musée régional de la Côte-Nord Nimetau innu : Mémoire et connaissance du Nitassinan
North Vancouver Museum & Archives Grimper jusqu'aux nuages : Un siècle d'alpinisme en Colombie-Britannique
Panthéon des sports canadiens L'héritage de Lou Marsh : les meilleurs athlètes canadiens
Railway Coastal Museum Tout le monde à bord! Exploration de la Newfoundland Railway
Zoo de Granby À la rescousse des espèces menacées

En 2009-2010, le Conseil de rédaction du MVC a recommandé qu'un contrat soit accordé à neuf des propositions admissibles reçues. Les propositions de cette année se distinguaient par un intérêt grandissant pour l'utilisation d'applications Web 2.0, en particulier les blogues. Les propositions retenues sont les suivantes :

Établissements Titre du projet
Centre national des Arts Boîte à musique de l'Orchestre du Centre national des Arts
Cité de l'Énergie Histoire de l'hydroélectricité au Québec
Galerie de l'Université du Québec à Montréal Mosaïque : peinture récente au Canada
Heating, Ventilation, Air Conditioning and Refrigeration (HVACR) Heritage Centre Canada C'est chaud - Une histoire canadienne du chauffage automatisé et du changement social
Musée de la nature et des sciences Collections au grand jour : une visite en réserve
Musée des sciences et de la technologie du Canada À la recherche de la voiture canadienne
Musée royal de l'Ontario Le centenaire du Shale de Burgess
Simon Fraser University Museum of Archaeology and Ethnology À la rencontre des sciences médico-légales
Société géographique royale du Canada Retour à la nature : La faune et la conservation au Canada

En 2010-2011, les neuf propositions suivantes ont été recommandées :

Établissements Titre du projet
Centre d'interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha Les Iroquoiens du St-Laurent
Musée du Bas-Saint-Laurent Rivière-du-Loup à fond de train
Musée du Fjord Légendes des profondeurs
Musée huron-wendat Le troc des idées
Musée québécois de culture populaire Le début d'un temps nouveau – La révolution tranquille au Québec
New Brunswick Museum Rocambolesque : Ça grouille sous roche
Panthéon des sports canadiens Les plus grands moments du sport canadien : Les lauréats des prix Bobbie Rosenfeld et Lionel Conacher
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal La Grande Paix de Montréal
Royal British Columbia Museum Des envahisseurs parmi nous : La biodiversité en péril

Nouvelles expositions virtuelles

En 2008-2009, le MVC a lancé les sept expositions virtuelles suivantes :

Établissement Titre de l'exposition du MVC
Association des musées communautaires de l'Île-du-Prince-Édouard Les phares de l'Île-du-Prince-Édouard, Des sentinelles dans la nuit
Centre d'interprétation des biosciences
Armand-Frappier
Micro-découvertes en ligne
Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen ARTothèque
Glenbow-Alberta Institute Bozz'art : Une collection, une connexion
Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) Nunavik : une terre, son peuple
University of Alberta Museums Musée virtuel de la musique traditionnelle du Canada (MVMTC)
Workers Arts and Heritage Centre Inc. "…et toujours je me relève" : l' histoire des travailleurs afro-canadiens en Ontario de 1900 à aujourd'hui

En 2009-2010, le MVC a lancé les 14 expositions virtuelles suivantes :

Établissement Titre de l'exposition du MVC
Bill Reid Foundation L'appel de Corbeau
BIOPHARE - Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel Eaux de vies
Corporation du Moulin des Jésuites Le Trait-Carré de Charlesbourg : l'unique village en étoile du Canada
Herbarium of the University of Saskatchewan Herbier virtuel des plantes menacées en Saskatchewan : Un patrimoine naturel en danger
MacKenzie Art Gallery Bob Boyer : Le travail d'une vie
Musée Bytown Quartiers de la capitale
Musée de société des Deux-Rives Salaberry-de-Valleyfield, au cœur de l'histoire industrielle canadienne
Musée des sciences et de la technologie du Canada Les abeilles, une sucrée de bonne idée
Musée McCord d'histoire canadienne Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000
Musée québécois de culture populaire Vivre en prison : la création du système carcéral au Canada
O'Keefe Ranch & Interior Heritage Society Les Buckaroos en Colombie-Britannique : l'histoire de l'élevage en Colombie-Britannique
Panthéon des sports canadiens L'héritage de Lou Marsh : les meilleurs athlètes canadiens
Touchstones Nelson: Museum of Art and History Les vapeurs à une roue du lac Kootenay
Zoo de Granby À la rescousse des espèces menacées

En 2010-2011, le MVC a lancé les 10 expositions virtuelles suivantes :

Établissement Titre de l'exposition du MVC
Cité de l'Énergie Histoire de l'hydroélectricité au Québec
Cobalt Heritage Silver Trail Une aventure à Cobalt
Le musée de la banque des fermiers de Rustico La Banque des fermiers de Rustico et l'installation des Acadiens à l'Île-du-Prince-Édouard
Musée de la civilisation Histoire du journalisme scientifique
Musée de la nature et des sciences Collections au grand jour : une visite en réserve
Musée du patrimoine de la force aérienne et du parc aérien Pour bravoure - Aviateurs canadiens et la Croix de Victoria
Musée régional de la Côte-Nord Nametau innu : Mémoire et connaissance du Nitassinan
North Vancouver Museum & Archives Grimper jusqu'aux nuages : Un siècle d'alpinisme populaire en Colombie-Britannique
Royal Alberta Museum Pièce par pièce : L'histoire de GWG
Société géographique royale du Canada Retour à la nature : La faune canadienne et l'évolution des mentalités

Propositions d'expositions « Histoires de chez nous »approuvées

Le RCIP a aussi émis des appels d'offres pour le programme Histoires de chez nous en 2008, 2009 et 2010. Les plus petits musées de chaque région du pays ont soumis leurs idées, permettant ainsi au MVC de continuer à offrir aux Canadiens un nouvel aperçu unique et personnalisé de leur histoire. De l'information détaillée au sujet du programme Histoires de chez nous est disponible sur le site Web du RCIP.

En 2008-2009, les 29 propositions suivantes d'Histoires de chez nous se sont vu attribuer des contrats :

Établissement Titre de l'exposition
Agassiz Harrison Museum Agassiz - A Heritage of Hops
Basilica Cathedral Museum Windows to Our Past: the Stained Glass Windows of the Basilica Cathedral of St. John the Baptist
Bowmanville Museum PartyTown - 150 Years of Celebrations in Bowmanville
Cataraqui Archaeological Research Foundation Lost Way of Life
Chestico Museum Highland Connections: Port Hood, the First World War and the Cape Breton Highlanders Overseas
Georgina Pioneer Village & Archives Exploring James Anderson: A Journey through the Adventurous Life of a Company Man
Grimsby Museum Grown in the Garden of Canada: the History of the Fruit Industry in Grimsby, Ontario
Huron County Museum The Great Storm of 1913
Inuit Art Foundation Inukjuak Art History
Medalta Potteries Historic Site Clay Chronicles: Stories from a Pottery Factory
Millet and District Museum and Archives Millet - A Decade in Bloom
Moose Jaw Museum & Art Gallery Vaughan Grayson: Adventures of an Artist in the Canadian Rockies
Musée de la mémoire vivante (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé) Le dernier pêcheur de marsouins
Musée Marius-Barbeau Pignon sur rue
Musée régional de Kamouraska 150 ans d'histoire ferroviaire à Saint-Pascal de Kamouraska
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Bohème dans la ville, vie et œuvre d'Onésime-Aimé Léger
Museum of the Highwood Listen Up! Musical Memories of the Highwood
Nepisiguit Centennial Museum and Cultural Centre The Bathurst Pulp and Paper Industry - A Tale to Tell
Norval Johnson Heritage Centre Our Stories - Remembering Niagara's Proud Black History
Oliver Museum The Ditch: Lifeblood of a Community
Peachland Museum A Century of Life by Water
Pontiac Historical Museum The Musical and Agricultural Heritage of Eric Campbell
Port Moody Station Museum Lumbermills of Port Moody
Redwater and District Museum When Oil Hit Redwater
Reuben R. Sallows Gallery Photographic Travels of Reuben R. Sallows
St. Marys Museum Amazing Lace
Taras Shevchenko Museum First Wave of Ukrainian Immigration to Canada 1891-1914
Wallaceburg and District Museum Glorious Glass: Wallaceburg the Glass Town of Canada
Westfield Heritage Village TH&B Locomotive 103: Hamilton's Railway History at Westfield Heritage Village

En 2009-2010, les 36 propositions suivantes d'Histoires de chez nous se sont vu attribuer des contrats :

Établissement Titre de l'exposition
Arrow Lakes Historical Society From the Bow of the SS Minto
Assiniboia and District Historical Museum Schools 1910-1991 South Central Saskatchewan
Battle Harbour National Historic Site Dateline Battle Harbour, September 1909: Peary Reaches the Pole
Bentley Museum Chronicles of Bentley
Bothwell-Zone Oil Museum Tobacco: The Green Gold of the Bothwell Sand Plains
Canadian Historical Aircraft Association The Dieppe Memorial Project
Canadian Ski Museum Helping Hands on the Ski Hills and Trails: Ski Patrol in the National Capital Region
Centre d'histoire la Presqu'île Gustave Boyer, notable de Rigaud (1871-1927)
Centre d'interprétation et de recherche philatélique du Canada Champlain : Père de la Nouvelle France
Dorset Heritage Museum The Gilmour Tramway
Gaspesian British Heritage Village Treasures of Everyday Life
Heritage Park The Catholic Mission: The South of the North Pioneers
Hockey Heritage North Kirkland Lake: The Town that Made the NHL Famous
Kettle River Museum Society A Harvest of Memories: Rural Life in the Kettle River Valley
Lambton Heritage Museum Grand Bend - Our Stories, Our Voice
Lester-Garland House The Art of Wooden Boat Building - A Dying Skill - the Vokey Family
Maison des Chapais Le Maison Chapais et son bâtisseur
Maison Léon-Provancher Récupérer en temps de rationnement
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac Maître meunier
Musée du Haut-Richelieu Du plomb au numérique : l'évolution du Canada Français en 150 ans!
Muséocabinet Dans la roue de Roméo Désormeaux : suivez-le pour voir!
New Brunswick Sports Hall of Fame 50/50 - The Golden Anniversaries of Willie O'Ree and Yvon Durelle
New Iceland Heritage Museum The Icelandic Festival of Manitoba
Northumberland Fisheries Museum & Heritage Association Ice: A historic link for Pictou Islanders. The story of the Ice Boat during the early 1900s
Old Mill Heritage Centre The Daniel Dodge Tragedy
Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre Transporting Northern Dreams: Steamboats on the Peace River, 1903-1930
Port Moody Station Museum Ioco: Life in a Company Town
Powell River Historical Museum & Archives Association Standing in their Shoes, A Story of Growth and Change at the Powell River Pulp and Paper Mill
Rocky Mountain House Museum The Trail Blazers and the Cavalcades: Proving the Need for the David Thompson Highway
Sam Waller Museum Sam Waller and his Little Northern Museum
Secrets of Radar Museum (The) Sworn to Secrecy: Canadians on Radar, 1940-1945
Sipiweske Museum The Little Village that Nurtured a Giant
Summerland Museum and Heritage Society One with Nature: The Life and Art of Irvine Adams
Sunrise Trail Museum A Community At Work - the Tatamagouche Creamery & Dairy Industry
Thunder Bay Military Museum History of the Military Medical Services of Northwestern Ontario
White Water Gallery The Northern Artist: An Exploration of Northern Ontario's Arts Organizations

En 2010-2011, les 40 propositions suivantes d'Histoires de chez nous se sont vu attribuer des contrats :

Établissement Titre de l'exposition
Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale Shawinigan dans l'objectif : images d'hier
Centre d'histoire la Presqu'île Marcel Brouillard et la vie culturelle de Vaudreuil-Soulanges (1950-1960)
Centre de documentation Marius-Barbeau Le vestiaire des Sortilèges : 33 ans de costumes d'ici et d'ailleurs
Chase and District Museum and Archives Society Flumes, Booms and Sawdust: Logging in the Shuswap
Cole Harbour Heritage Farm Museum Cole Harbour Then & Now; Rural Breadbasket to Urban Community
Cowichan Valley Museum & Archives Abandoned, Then Embraced: The Kinsol Trestle
Craigleith Heritage Depot Clarksburg Sesquicentennial
Didsbury and District Historical Society Echoes of the Past
Domaine seigneurial Sainte-Anne « Quand l'histoire se raconte... »
Eastern Townships Resource Centre Through the Looking Glass: One hundred years of Women's Groups in the Eastern Townships
Fondation de développement touristique de Bonne Espérance The Earlier Settlers
Hudson's Hope Museum & Historical Society Our Hudson's Hope Cowboys: Packers on the Trail with Charles Bedaux
Hutchison House Museum The Life & Times of Dr. Hutchison In the Backwoods of Upper Canada
Inverness Miners' Museum The Broken Ground: A History of a Cape Breton Coal Mining Community
Leighton Art Centre The Leightons' Artistic Legacy
Millet and District Museum and Archives Achieving 25 years of Excellence - Millet and District Museum
Minden Hills Museum For King and County: Soldiers of the Haliburton Highlands
Moose Jaw Museum & Art Gallery Campbell Tinning - The Newfoundland Paintings
Musée de la mémoire vivante Émélie Chamard, femme d'avant-garde
Musée des Abénakis Suivez le guide! Les guides Abénakis dans les clubs de chasse et de pêche privés de la Mauricie de 1885 à 1960
Musée des filles de Jésus Les écoles de bonheur
Musée du Château Dufresne Hochelaga-Maisonneuve en trois temps - 1er temps : De villes ouvrières à cité modèle (1883-1918)
Musée Eudore-Dubeau, Université de Montréal L'œuvre d'Eudore Dubeau, visionnaire de la médecine dentaire au Canada
Musée Marius-Barbeau La Beauce, pays de l'érable
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine
Newcastle Village and District Historical Society "We Made our Own Fun": Games Children Used to Play
North American Carnival Museum and Archives (NACMA) Jack Ray: Selling Glamour and Illusion
Peachland Museum History of Peachland
Pitt Meadows Heritage and Museum Society One Man's Passion: Hans Hoffmann's Engines
Pontiac Historical Museum The Shawville-Clarendon-Thorne Historical Record Project, 1973
Port Moody Station Museum The Port of Port Moody
Queens County Historical Society & Museum Life at the Lakes
Saint John Jewish Historical Museum Celebrating 150 Years of Jewish History in Saint John
Société d'histoire de Sherbrooke Des gens d'ici
Soo Line Historical Museum Charles Wilson Silver Collection
South Grey Museum Abandoned Places & Spaces
Sunrise Trail Museum 1820-1920: A Century of Industry on the North Shore of Nova Scotia: Wallace to River John
Wallace and Area Museum Acadian Removal at Remsheg, August 15, 1755
York Sunbury Museum Ashes and Rebirth: St. Mary's Ferry/North Devon
YYZ Artists' Outlet YYZ in the 90s

Nouvelles expositions « Histoires de chez nous »

En 2008-2009, les établissements membres du RCIP ont lancé les 68 Histoires de chez nous suivantes :

Établissement Titre
8th Hussars Regimental Museum Camp Sussex, A Century of Service to Canada
Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale L'histoire de la sécurité publique en Mauricie depuis 1857
Art Gallery of Northumberland Paul Kane's Cobourg 1833-1834
Assiniboia and District Historical Museum Kitchens of Early Settlers - circa 1920s
Bentley Museum Bentley and Area Schools
Bothwell-Zone Oil Museum The Little Stone House
Brant Museum and Archives Scouting in Brant: A Community's History
C.A.M.I.'s Historical Heritage Complex Fishing in Grosse Ile and on Entry Island - Yesterday & Today
Canadian Historical Aircraft Association (CH2A) The Bad Penny Crew of Operation Manna
Central Okanagan Heritage Society Brent's Grist Mill - The Building of a Mill and a Community
Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré Réfrigérer à la manière d'autrefois : les caveaux à légumes de la Côte-de-Beaupré
Clayton McLain Memorial Museum Atton's Lake - A Summer Meeting Place
Craigflower Manor and Schoolhouse The Craigflower Sesquicentenary
Crow's Nest Military Artifacts Association Inc. The Battle of the Atlantic, A Crow's Nest Perspective, "Lest We Forget"
Doukhobor Discovery Centre The Doukhobors of Canada
Enoch Turner Schoolhouse Booze in Old Town Toronto
Georgina Pioneer Village & Archives Exploring James Anderson: A Journey through the Adventurous Life of a Company Man
Havergal College Archives Girls on the Homefront: A Toronto Girls' School 1894-1945
Highland Village Museum Anull Thar nan Eilean - From Island to Island
Historic Hat Creek Ranch Sagebrush, Steers and Saddlesores
Indian Bay Ecosystem Corporation The Indian Bay Recreational Fishery - Yesterday, Today, Tomorrow
Ingersoll Cheese & Agricultural Museum Ingersoll's Mammoth Cheese and the History of Cheese Making in Oxford County
Iroquois Falls Pioneer Museum People, Paper, Power and Trees
Kettle River Museum Along the Line: the Kettle Valley Railway as a Community Link
Livyer's Lot Museum And No One Lives There Anymore
MacDonald House Museum MacDonald House Museum Tells its Story
Main-à-Dieu Fishermen's Museum The Boats of Main-a-Dieu & Area
Massey Area Museum Hugh Cummings Photography Collection - Then & Now
Mentoring Artists for Women's Art (MAWA) Mentoring Artists for Women's Art - Building Community Through Mentorship
Millet and District Museum and Archives Millet - A Decade in Bloom
Miramichi Salmon Museum Inc. Miramichi Memories - The River People
Multicultural Heritage Centre 100 Years in Stony Plain
Musée Beaulne inc. Le mécénat des Norton
Musée des ondes Émile Berliner Du gramophone au satellite
Musée du Haut-Richelieu De fil en aiguille : la compagnie Singer à Saint-Jean-sur-Richelieu
Musée Marius-Barbeau Pignon sur rue
Museum of Ontario Archaeology Discovering London's First Village
Museum of Ontario Archaeology Stories of (Pre) History: Jury Family Legacies
Museum on the Boyne And Now Here's Mrs. A…. Kate Aitken's Story
New Brunswick Railway Museum Riding the Rails
North Highlands Community Museum Cape Breton's North Highlands: An Enduring Community
North Huron Museum CKNX Tales from Wingham: the Radio & Television Town of Canada
Old Town Hall Museum High Water Mark: Thamesville and the Great Flood of 1937
Omàmiwinini Pimàdjwowin Canoe Builders of Pikwakanagan
Parc de la rivière Mitis La rivière Mitis, notre rivière, notre passé, notre identité...
Peace River Centennial Museum and Archives Peace River, 1780-1914: From Athabasca to the Last Great West
Pitt Meadows Heritage & Museum Society Buildings through Time: Harris Road Then and Now
Port Moody Station Museum Lumbermills of Port Moody
Queens County Historical Society and Museum A Dominion from Sea to Sea: Sir Samuel Leonard Tilley, Father of Confederation
Red Lake Regional Heritage Centre Residential Schools: The Red Lake Story
Revelstoke Museum and Archives Sliding, Gliding and Soaring: a History of Skiing in Revelstoke, British Columbia
Rocky Mountain House Museum Henry Stelfox : Aventurier, conservateur de la nature, et ami
Sam Waller Museum Speed, Brawn & Beauty: The History of the Northern Manitoba Trappers' Festival
Scugog Shores Historical Museum Greenbank: The Heart of Reach Township
Site historique du Moulin Légaré Les moulins de Saint-Eustache : une histoire d'eau et de vie
Smithson International Truck Museum One Man's Dream: Birth of the Smithson International Truck Museum
Soo Line Historical Museum Weyburn Mental Hospital
South Saskatchewan Photo Museum The Architectural History of Arcola and the Moose Mountains
St. George's Heritage Museum Historic St. George's Church
St. Marys Museum Amazing Lace
Temiskaming Shores Public Library Little Claybelt Memories
The Canadian Clock Museum The House of Snider in Toronto - A Canadian Clocks Success Story 1950-1976
Thunder Bay Military Museum Thunder Bay Military Museum History Series: HMCS GRIFFON
Trail Museum Similar Journeys, Different Trails: One Destination
Trinity Museum The Trinity Benefit Club (TBC) - 170 Years of History, 1838-2008
Valemount & Area Museum Roots
Vieux presbytère de Batiscan Sacré curé!
Watson's Mill Manotick The Heart of a Village - The Story of Watson's Mill and Manotick

En 2009-2010, les établissements membres du RCIP ont lancé les 45 Histoires de chez nous suivantes :

Établissement Titre
Agassiz Harrison Museum Agassiz - A Heritage of Hops
Arrow Lakes Historical Society From the Bow of the SS Minto
Basilica Cathedral Museum Windows to Our Past: the Stained Glass Windows of the Basilica Cathedral of St. John the Baptist
Bothwell-Zone Oil Museum Tobacco: The Green Gold of the Bothwell Sand Plains
Bowmanville Museum Bowmanville! 150 Years of Celebrating Community
Canadian Air and Space Museum Production des avions Mosquito à Downsview
Canadian Historical Aircraft Association The Dieppe Memorial Project
Cataraqui Archaeological Research Foundation Lost Way of Life
Centre d'histoire la Presqu'île Gustave Boyer, notable de Rigaud (1871-1927)
Centre d'interprétation du Moulin Bernier Du fond du rang à la rue Principale
Chestico Museum Highland Connections: Port Hood, the First World War and the Cape Breton Highlanders Overseas
Fort Ingall Redécouvrir le conflit de l'Aroostook (Est du Canada)
Gatineau Valley Historical Society The William Fairbairn House: A Witness to Change along the Gatineau
Grimsby Museum Grown in the Garden of Canada: the History of the Fruit Industry in Grimsby, Ontario
Heritage Park The Catholic Mission: The South of the North Pioneers
Huron County Museum The Great Storm of 1913
Inuit Art Foundation Inukjuak Art History
Little Claybelt Homesteaders Museum A Northern Ontario Prairie - c1910
Log Cabin Museum and Archives Pioneers of Saanich
Manitoba Agricultural Museum Inc. Farming - A way of Life in North Norfolk
Medalta Potteries Historic Site Clay Chronicles: Stories from a Pottery Factory
Moose Jaw Museum & Art Gallery Vaughan Grayson: Adventures of an Artist in the Canadian Rockies
Musée de la mémoire vivante (Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé) Le dernier pêcheur de marsouins
Musée du ski des Laurentides L'histoire du ski dans les Laurentides
Musée régional de Kamouraska 150 ans d'histoire ferroviaire à Saint-Pascal de Kamouraska
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Bohème dans la ville, vie et œuvre d'Onésime-Aimé Léger
Museum of the Highwood Listen Up! Musical Memories of the Highwood
Nepisiguit Centennial Museum and Cultural Centre The Bathurst Pulp and Paper Industry - A Tale to Tell
New Brunswick Sports Hall of Fame 50/50 - The Golden Anniversaries of Willie O'Ree and Yvon Durelle
Norval Johnson Heritage Centre Our Stories - Remembering Niagara's Proud Black History
Oliver Museum The Ditch: Lifeblood of a Community
Over the Top Museum The Birth of a Community, The Story of Birchy Bay
Peachland Museum A Century of Life by Water
Pontiac Historical Museum The Musical and Agricultural Heritage of Eric Campbell
Port Moody Station Museum Ioco: Life in a Company Town
Redwater and District Museum When Oil Hit Redwater
Reuben R. Sallows Gallery Photographic Travels of Reuben R. Sallows
Secwepemc Museum and Heritage Park Secwepemc History: The First 220 Years of Contact
South Similkameen Museum Legends and Lore of the South Similkameen
St. Lewis Heritage Museum Fox Harbour Pinetree
Summerland Museum and Heritage Society One with Nature: The Life and Art of Irvine Adams
Sunrise Trail Museum A Community at Work - the Tatamagouche Creamery & Dairy Industry
Taras Shevchenko Museum First Wave of Ukrainian Immigration to Canada 1891-1914
Wallaceburg and District Museum Glorious Glass: Wallaceburg the Glass Town of Canada
Westfield Heritage Village TH&B Locomotive 103: Hamilton's Railway History at Westfield Heritage Village

En 2010-2011, les établissements membres du RCIP ont lancé les 36 Histoires de chez nous suivantes :

Établissement Titre
Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale Shawinigan dans l'objectif : images d'hier
Assiniboia and District Historical Museum Schools 1910-1991 South Central Saskatchewan
Battle Harbour National Historic Site Dateline Battle Harbour, September 1909: Peary Reaches the Pole
Bentley Museum Chronicles of Bentley
Bralorne Pioneer Museum Bralorne-Pioneer : La vie ici autrefois
Canadian Ski Museum Helping Hands on the Ski Hills and Trails: Ski Patrol in the National Capital Region
Centre d'interprétation et de recherche philatélique du Canada Champlain : Père de la Nouvelle France
Cowichan Valley Museum & Archives Abandoned, Then Embraced: The Kinsol Trestle
Dorset Heritage Museum The Gilmour Tramway
Gaspesian British Heritage Village Treasures of Everyday Life
Hockey Heritage North Kirkland Lake: The Town that Made the NHL Famous
Kettle River Museum Society A Harvest of Memories: Rural Life in the Kettle River Valley
Lambton Heritage Museum Grand Bend - Our Stories, Our Voice
Lester-Garland House The Art of Wooden Boat Building - A Dying Skill - The Vokey Family
Maison des Chapais Chapais, une famille au cœur de l'histoire de Saint-Denis de la Bouteillerie
Maison Léon-Provancher Récupérer en temps de rationnement
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac Maître meunier
Musée du Haut-Richelieu Du plomb au numérique : l'évolution du Canada Français en 150 ans!
Musée du ski des Laurentides History of skiing in the Laurentians
Musée régional de Kamouraska Charles-Alfred Roy, known as Desjardins, the 'boss' of Saint-André de Kamouraska
Muséocabinet Dans la roue de Roméo Désormeaux : suivez-le pour voir!
Nepisiguit Centennial Museum and Cultural Centre L'Industrie des pâtes et papiers à Bathurst - Toute une histoire!
New Brunswick Sports Hall of Fame 50/50 : Les anniversaires d'or de Wille O'Ree et d'Yvon Durelle
New Iceland Heritage Museum The Icelandic Festival of Manitoba
Northumberland Fisheries Museum & Heritage Association Ice: A historic link for Pictou Islanders. The story of the Ice Boat during the early 1900s
Old Mill Heritage Centre The Daniel Dodge Tragedy
Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre Transporting Northern Dreams: Steamboats on the Peace River, 1903-1930
Powell River Historical Museum & Archives Association Standing in their Shoes, A Story of Growth and Change at the Powell River Pulp and Paper Mill
Rocky Mountain House Museum The Trail Blazers and the Cavalcades: Proving the Need for the David Thompson Highway
Sam Waller Museum Sam Waller and his Little Northern Museum
Secrets of Radar Museum Sworn to Secrecy: Canadians on Radar, 1940-1945
Sipiweske Museum The Little Village that Nurtured a Giant
Société d'histoire de Sherbrooke Des gens d'ici
Société historique du Marigot The R-100 Airship
Sunrise Trail Museum 1820-1920: A Century of Industry on the North Shore of Nova Scotia: Wallace to River John
Thunder Bay Military Museum Military Medical Services of Northwestern Ontario

Récompenses et distinctions MVC

Alors que d'autres expositions présentées par le MVC au cours des dernières années méritaient d'être reconnues et applaudies, quelques-unes d'entre elles se sont distinguées par le nombre impressionnant de récompenses qu'elles ont reçues.

Voyage en des temps immémoriaux

Exposition créée par le Musée d'archéologie et d'ethnologie de l'Université Simon Fraser et le Xá:ytem Longhouse Interpretive Centre.

2009
Prix « World Summit Award (WSA) » des Nations Unies dans la catégorie Culture et patrimoine en ligne;
2008
Grand Prix décerné par le Comité international pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui est généralement désigné par l'acronyme français AVICOM;
Prix du Applied Arts Magazine dans la catégorie Projets interactifs;
Prix d'excellence dans la catégorie Projets interactifs - Institutions postsecondaires dans le cadre du Festival des médias du RCIE;
Prix Or dans la catégorie Sites Web de niveau universitaire ou collégial lors des Horizon Interactive Awards;
Gagnant du prix « Digital Education Achievement Award » du Center for Digital Education et du Center for Digital Government dans la catégorie Apprentissage et Participation
Prix Argent dans la catégorie Médias électroniques pour l'ensemble d'un site Web de la University and College Designers Association;
Prix « Silver Chris Award » pour la meilleure expérience interactive en ligne globale lors du Columbus International Film and Video Festival.

Dane Wajich : Contes et chants Dane-zaa - les Rêveurs et leur terre

Exposition créée par la Première nation de Doig River.

2008
Prix Jean Rouch décerné à Amber Ridington et Kate Hennessy, doctorantes, par la Society for Visual Anthropology dans le cadre de son Film, Video and Interactive Media Festival.
Mention honorable dans la catégorie Meilleur nouveau média lors du ImagineNATIVE Film and Media Arts Festival.

Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000

2010
Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec, présenté dans le cadre de la conférence annuelle de la Société des musées québécois.

Bralorne-Pioneer : La vie ici autrefois

En 2010, cette exposition du programme Histoires de chez nous a fait l'objet d'une couverture considérable par les médias du monde entier, allant du magazine français Choc à la station de télévision russe NTV Moscou, en raison de la propagation, dans les médias sociaux, d'une légende urbaine de « voyageur dans le temps » entourant une des images de l'exposition.

Nouveaux indicateurs de rendement du RCIP

Au cours des trois dernières années, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) a mis au point une série d'indicateurs pour mesurer le rendement de l'organisation dans les trois secteurs d'activité suivants :

  • Mobiliser et appuyer des réseaux collaboratifs de professionnels et de chercheurs du domaine du patrimoine;
  • Élaborer et offrir des produits et des services de perfectionnement des compétences à l'intention des professionnels du domaine du patrimoine;
  • Appuyer l'élaboration, la présentation et la mise en marché du contenu numérique patrimonial.

En 2010-2011, le RCIP effectuait pour la première fois le suivi et la collecte de cet ensemble exhaustif de données pour une année financière complète. Vu les changements considérables apportés à notre infrastructure technologique, à nos actifs en ligne et à notre méthodologie statistique dans le cadre de nos efforts de renouvellement, un bon nombre de ces données serviront de nouvelle référence pour comparer les résultats dans les années à venir.

Réseaux

Résultats des indicateurs de rendement par rapport aux réseaux de 2010-2011
Indicateurs Résultats
2010-2011
Nouveaux établissements patrimoniaux membres du RCIP 53
Nombre total d'établissements patrimoniaux membres du RCIP 1476
Projets de recherche en collaboration 8
Nombre de stagiaires du programme Jeunesse Canada au travail placés 22
Nombre de demandes traitées par le Centre de soutien technique 1800
Nombre de bulletins du RCIP envoyés 37 613
Pourcentage de bulletins ouverts 35 %

Perfectionnement des compétences

Résultats des indicateurs de rendement par rapport au perfectionnement des compétences de 2010-2011
Indicateurs Résultats
2010-2011
Nouveaux cours 1
Nouveaux rapports, études et articles 10
Nouvelles normes et pratiques exemplaires 4
Nouveaux astuces et outils 3
Nouvelles entrevues et discussions 2
Nombre total de nouvelles ressources professionnelles lancées 20
Nombre total de bases de données et de bibliographies 16
Nombre total de cours 14
Nombre total de rapports, d'études et d'articles 63
Nombre total de normes et de pratiques exemplaires 21
Nombre total d'astuces et outils 36
Nombre total d'entrevues et de discussions 32
Nombre total de ressources professionnelles 182
Visites des ressources professionnelles via Échange professionnel 239,313
Visites des ressources professionnelles via le site Web organisationnel du RCIP 242,352
Nombre total de visites des ressources professionnelles en ligne du RCIP 481,665*
Pourcentage enregistré du temps durant lequel le site Web organisationnel du RCIP était en ligne 99,52 %
Pourcentage enregistré du temps durant lequel Échange professionnel était en ligne 98,71 %
Exposés et ateliers 22
Participants aux exposés et aux ateliers 903
Pourcentage de répondants ayant rapporté une amélioration des compétences, des connaissances et des pratiques 96,64 %

Élaboration de contenu numérique

Résultats des indicateurs de rendement de l'élaboration par rapport au contenu numérique de 2010-2011
Indicateurs Résultats
2010-2011
Propositions évaluées dans le cadre du Programme pour des expositions virtuelles 49
Contrats d'expositions virtuelles accordés (incluant deux projets du Labo du MVC) 11
Propositions évaluées dans le cadre du programme Histoires de chez nous 61
Contrats d'expositions Histoires de chez nous accordés 40
Investissements dans les expositions virtuelles $1,639,073
Investissements dans les expositions « Histoires de chez nous » $152,500
Montant total des investissements dans le contenu du MVC $1,791,573
Expositions virtuelles lancées (incluant les deux projets du Labo du MVC) 12
Nombre total d'expositions virtuelles financées par le MVC 181
Expositions « Histoires de chez nous » lancées 36
Nombre total d'expositions « Histoires de chez nous » 424
Objets d'apprentissage (c.-à-d. ressources d'apprentissage multimédias) lancés 816
Nombre total d'objets d'apprentissage 1480
Nombre de visites du portail et du contenu du MVC 2 375 180*
Nombre de visites vis les sites Web des médias sociaux 53 470
Nombre de liens vers le portail du MVC sur d'autres sites 5489
Nouveaux enseignants inscrits au Centre des enseignants du MVC 746
Nombre total d'enseignants inscrits au Centre des enseignants du MVC 2178
Nombre de bulletins du MVC envoyés 27 011
Pourcentage de bulletins du MVC ouverts 21 %
Pourcentage enregistré du temps durant lequel le portail du MVC était en ligne 99,37 %
Ententes de contribution à Artefacts Canada avec des musées 460
Nouveaux enregistrements dans Artefacts Canada 112 752
Nombre total d'enregistrements dans Artefacts Canada 3 842 106
Nouvelles images dans Artefacts Canada 102 038
Nombre total d'images dans Artefacts Canada 831 351

Même si certains de ces indicateurs peuvent être modifiés au fil du temps, le RCIP s'efforcera au cours des années à venir de fournir des données comparables qui soient de la plus grande cohérence possible. Ces mesures du rendement nous aideront à mieux comprendre la qualité de la prestation de nos produits et services et à cerner les possibilités pour améliorer les moyens par lesquels le RCIP « permet aux musées de réseauter entre eux et avec leur public grâce aux technologies numériques ».

* Afin de respecter les meilleurs pratiques de l'industrie, ces données excluent les visites qui ne proviennent pas de personnes réelles, telles que celles faites par les robots des moteurs de recherche et le traffic de nos serveurs à l'interne. Celles-ci sont maintenant éliminées de toutes les statistiques de visite du Web.