Avis

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Foire aux questions (FAQ)

Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées (foire aux questions – FAQ) ayant été reçues par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP).

Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) - (foire aux questions – FAQ)

1. J'ai en ma possession un objet ou une peinture, et j'aimerais connaître sa valeur. Comment puis-je en apprendre davantage?

Le RCIP n'offre pas de services d'estimation de la valeur au grand public. Vous devriez vous adresser à un marchand d'antiquités ou à un évaluateur d'art professionnel reconnu (en anglais seulement).

2. J'aimerais établir un lien vers votre site et j'aimerais que vous en fassiez de même vers le mien.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à partir de notre Politique d'établissement de liens.

3. Pourquoi est-ce que certains articles ne sont qu'en français et d'autres qu'en anglais?

Il est possible d'accéder (p. ex., fonction de recherche, champs de noms, texte explicatif au sujet d'Artefacts Canada) à tous les éléments ou enregistrements en anglais et en français. Par contre, les enregistrements que l'on retrouve dans Artefacts Canada sont dans la langue dans laquelle l'établissement les a ajoutés.

4. Je ne retrouve plus le lien pour accéder au Musée virtuel du Canada depuis le site Web du RCIP.

Le Musée virtuel du Canada est maintenant administré par le Musée canadien de l’histoire, et ce, depuis le 30 septembre, 2014.

5. Que s’est-il passé avec le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles?

Le Programme d’investissement pour des expositions virtuelles est maintenant géré par le Musée canadien de l’histoire. C’est également le cas pour le Programme Histoires de chez nous. Tous les renseignements concernant les appels de propositions se trouvent à (http://www.museedelhistoire.ca/mvc/).

6. Que dois-je faire pour soumettre du contenu dans le site Web du RCIP?

De l'onglet de menu en haut, sélectionnez « Ajouter une ressource ». Cela vous mènera au formulaire électronique de saisie qui vous permettra d'ajouter des liens vers des sites Web et des documents. Veuillez prendre note que toute soumission fera l'objet d'un examen avant d'être diffusée, et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) se réserve le droit de décider de la pertinence du contenu. Ce service est offert pour l’affichage d’un emploi rémunéré ou des stages rémunérés; pour l’affichage de postes de bénévolat, veuillez visitez Bénévoles Canada à benevoles.ca.

7. De quelle façon dois-je m’y prendre pour afficher un poste?

  1. De l'onglet du menu en haut, sélectionnez « Emplois ».
  2. Du menu à gauche, sélectionnez « Ajouter un offre d'emploi ». Cela vous mènera au Formulaire électronique d’affichage d’emploi.
  3. Sélectionnez la langue ou les langues et appuyez sur le bouton « Changer la langue ». Sélectionner les deux langues vous permet de saisir les données en anglais et en français.
    • Veuillez noter :
      • Ce choix vous permettra d’ajouter la version française et anglaise en même temps.
      • Si vous changez la sélection de langue après avoir saisi les données, le formulaire sera effacé et vous devrez recommencer.
  4. Remplissez le formulaire.
  5. Après avoir vérifié les renseignements (p. ex. la date est-elle inscrite de la bonne façon, soit AAAA-MM-JJ– y compris les traits d’union), appuyez sur «Soumettre». Un message de confirmation s’affichera indiquant que la demande est acceptée.

Conseils :

  • Titre de l’emploi : en lettres minuscules; pour les postes d’été, inscrire « (poste d’été) » après le titre.
  • Établissement ou organisme : ne pas inscrire le déterminant « Le » [les postes annoncés peuvent ainsi faire l’objet d’une recherche par titre].
  • Adresse : inscrire seulement la municipalité et la province/l’État (on peut effectuer une recherche par adresse).
  • Dates : s’assurer de mettre les bonnes dates! AAAA-MM-JJ (y inclus les traits d’union).
  • Adresse URL de l’établissement : inclure http:// pour vous assurer que le lien fonctionne.
  • Salaires : le champ de l’échelle de salaire peut contenir des chiffres ou du texte.
  • Description de l’emploi : on peut seulement y inscrire du texte sans mise en page. Pour ajouter le logo de l’établissement et effectuer une mise en page, utiliser la fonction du navigateur (« Choose File ») pour joindre un document mis en page.
  • Document : Cliquer sur « Choose File » pour trouver une description de poste dans les dossiers de votre ordinateur. Cliquer sur « Ouvrir » pour ajouter le fichier à l’annonce.
  • Soumettre l’offre : Appuyer sur « Soumettre l’offre » (une seule fois). Le message de confirmation suivant s’affichera.

Vous avez terminé le processus. L’annonce sera affichée dans les 24 heures suivant l’examen par l’administrateur du site.

Avec qui dois-je communiquer afin d'obtenir de plus amples renseignements sur le RCIP?

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
15, rue Eddy, 7e étage (15-7-A)
Gatineau (Québec)
Canada  K1A 0M5
Téléphone :
819-994-1200
Ligne sans frais :
1-800-520-2446 (Canada et États-Unis)
Télécopieur :
819-994-9555
Courriel :
service@rcip-chin.gc.ca
Téléimprimeur* (sans frais) :
1-888-997-3123