Recherche

Rechercher les ressources du RCIP


11-20 de 1034

  1. 2
  • UNESCO - Rapports de la 32ème session de la Conférence générale (dont la Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel)

    Du site W3 : "La 32e session de la Conférence générale qui s'est achevée aujourd'hui a été marquée par l'adoption de cinq textes normatifs - dont la Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la Déclaration internationale sur les données génétiques humaines - mais aussi par le retour des Etats-Unis d'Amérique au sein de l'Organisation et par l'adoption d'un budget 2004-2005 en croissance (610 millions de dollars)."

  • Jennifer Carter discute du projet « Travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle » 

    Jennifer Carter de l'Université de Toronto discute du projet « Travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle » - l'étendue, la méthodologie, et les résultats du projet sont discutés dans une interview pour le RCIP.

  • Lignes directrices à l’intention des créateurs. Création et maintenance de documents numériques : Lignes directrices pour les individus

    Ces lignes directrices, fournies dans un format brochure, ont été développées par le projet InterPARES 2 afin d’offrir des conseils concrets aux divers groupes responsables de la préservation à long terme des documents d’archives numériques. Elles ne se veulent pas exhaustives. Elles mettent plutôt l’accent sur un certain nombre de secteurs qui sont particulièrement importants pour la réservation de documents d’archives numériques authentiques et qui, comme l’expérience l’a démontré, n’ont souvent pas été pris en compte dans l’empressement d’accepter des documents d’archives numériques dans les dépôts d’archives.

    Ce document, fournie dans un format brochure et créé par le projet InterPARES 2 peut aider votre musée à prendre des décisions éclairées en ce qui touche la création et la maintenance de matériel numérique de manière à assurer leur préservation aussi longtemps qu’il sera nécessaire.

    Bien que ces lignes directrices s’appliquent à divers types de publications, de documents

  • World Federation of Friends of Museums (WFFM)

    From the Web site: "The World Federation of Friends of Museums is an international non-profit, non-governmental organisation legally constituted in Belgium in 1975. Recognising the need to join forces for the exchange of ideas and experiences in the conservation of cultural heritage, it unites the growing number of friends of museums in different countries. WFFM promotes the establishment and development of national associations and federations of Friends of Museums around the world and supports their initiatives towards the enrichment of museums."

  • International Core Data Standard for Archaelogical Sites and Monuments du Comité international pour la documentation (CIDOC)

    Élaborée par le groupe de travail du CIDOC sur les sites archéologiques, en collaboration avec les intervenants en archéologie et en architecture qui participent au Comité du patrimoine culturel du Conseil de l'Europe, cette norme « définit les catégories minimales d'information requises pour évaluer un site ou un monument archéologique à des fins scolaires, de planification, de gestion ou autres ». Cette norme est largement utilisée à l'échelle internationale et fera partie du Plan européen pour l'archéologie du Conseil de l'Europe. Ce document n'est disponible qu'en anglais.

  • Manitoba Museums and Galleries

    Museums, Historical & Cultural Places in Manitoba.

  • Western Museums Association (WMA)

    From the Web site: "The Western Museums Association is the professional association serving Arizona, Alaska, California, Hawaii, Idaho, Nevada, Oregon, Utah, and Washington."

  • Introduction à la documentation des collections patrimoniales

    Le cours Introduction à la documentation des collections patrimoniales permet d'acquérir les connaissances fondamentales et les niveaux de compétences requis pour réaliser avec succès un projet de documentation des collections dans votre institution.
    Ce cours d'introduction à la documentation des collections patrimoniales vous permettra :
    - d'acquérir les concepts théoriques de base associés à la documentation des collections patrimoniales;

    - de connaître les outils disponibles et les façons de faire recommandées pour effectuer une documentation efficace des collections;

    - d'utiliser des critères appropriés pour effectuer des choix éclairés et adaptés à vos besoins spécifiques.

    Ce cours est disponible en français et en anglais.

  • Archives & Records Management

    From the Web site / du site W3 : "Archival science and the management of historical and current organizational records."

  • Fédération Mondiale des Amis des Musées (FMAM)

    Du site W3 : "La Fédération Mondiale des Amis des Musées est une organisation internationale, non-gouvernementale et sans but lucratif, légalement constituée en Belgique en 1975. Eprouvant le besoin de réunir les forces pour des échanges d'idées et d'expériences dans la conservation de l'héritage culturel, elle réunit un nombre grandissant d'Amis de musées dans divers pays."