Recherche

Rechercher les ressources du RCIP


531-540 de 1034

  1. 54
  • Fêtes du patrimoine

    Du site W3 : "Le programme des Fêtes du patrimoine est une initiative éducative qui offre aux élèves de la 4e à la 10e année (au Québec du sec. 1 à 3) la possibilité d'explorer divers aspects de leur patrimoine en travaillant à un projet stimulant qui sera présenté au public."

  • Foire aux questions (FAQ)

    Réponses aux questions fréquemment posées, qui ont été reçues par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) et par le Programme d'investissement pour des expositions virtuelles.

  • PREMIS (PREservation Metadata) Data Dictionary for Preservation Metadata, v. 2 (March 2008)

    Élaboré par le PREMIS Working Group et parrainé conjointement par le RLG et l'OCLC, le dictionnaire de données PREMIS fournit les renseignements nécessaires à la mise en oeuvre, à la documentation et à l'évaluation des mesures de préservation. De plus, le groupe de travail a publié un schéma XML pour permettre l'implantation du dictionnaire de données dans des systèmes d'archivage d'oeuvres numériques. Le dictionnaire de données PREMIS a été créé selon l'approche conceptuelle du modèle de référence OAIS (une norme ISO). Ce profil n'est disponible qu'en anglais.

  • Crosswalk of Metadata Element Sets

    Le Getty Research Institute a élaboré « une correspondance entre des ensembles d'éléments de métadonnées sur les arts, l'architecture, l'information sur le patrimoine culturel et les ressources en ligne ». Cette correspondance porte sur plusieurs normes relatives aux métadonnées et en montre les ressemblances et les différences. Les normes citées sont, entre autres, Categories for the Description of Works of Art (CDWA), VRA Core Categories, Dublin Core, Object ID, les points d'accès du CIMI, le Guide to the Description of Architectural Drawings, ainsi que des normes de bibliothéconomie et d'archivage. Ce document n'est disponible qu'en anglais.

  • Guidelines for Community Museums in Newfoundland and Labrador

    Publié par la Museum Association of Newfoundland and Labrador, ce manuel de référence fournit des renseignements sur « la gestion d'un musée, les collections, les expositions et la programmation pour le public. On y examine tous les aspects du fonctionnement d'un musée, depuis l'énoncé de mission jusqu'aux assurances, en passant par la sécurité, les visiteurs, les boutiques, le catalogage des artéfacts, la lutte contre les parasites, les relations publiques et la recherche ». Ce manuel n'est disponible qu'en anglais, sous forme imprimée.

  • Vitheque - Showcase for independent video!

    Vitheque - Showcase for independent video online! More than 500 videos : art videos, documentaries, fiction, animation, dance videos...<BR>An extraordinary artistic heritage!

  • Science Learning Network (SLN)

    Du site W3 : "The Science Learning Network (SLN) is an online community of educators, students, schools, science museums and other institutions demonstrating a new model for inquiry science education."

  • Council for British Archaeology (CBA)

    Du site W3 : "The CBA works to promote the study and safeguarding of Britain's historic environment, to provide a forum for archaeological opinion, and to improve public interest in, and knowledge of, Britain's past."

  • Thesaurus for Graphic Materials II: Genre and Physical Characteristic Terms (TGM II)

    Le TGM II a été créé par la Division des imprimés et des photographies de la Bibliothèque du Congrès pour compléter le TGM I. Il fournit des titres pour des catégories de documents, par genre (le portrait, etc.), position, méthode de représentation, technique de production, version, marque, forme ou dimensions, fonctions, caractéristiques du créateur, état de publication. Il ne contient pas de termes décrivant les mouvements artistiques ou les styles.

    Traduction du texte tiré du site Web :
    « L'ouvrage intitulé Thesaurus for Graphic Materials est un outil d'indexation des documents visuels par sujet et genre/présentation. Il comprend plus de 7 000 termes permettant d'indexer les sujets des photographies, ainsi que 650 termes désignant le genre ou la présentation pour indexer des types de photographies, d'épreuves, de dessins et de documents éphémères, ainsi que d'autres catégories. »

    « Les termes qu'on trouve dans le thésaurus :
    - désignent des documents graphiques bidimensionnels qui comportent surtout des images (les épreuves, les photographies, les dessins et les documents éphémères), qu'ils fassent partie d'un livre, d'un manuscrit, d'un document graphique ou d'une autre collection;
    - désignent des documents graphiques tridimensionnels sans images qui font souvent partie des collections, comme les cartes de visite et les porte-photos;
    - peuvent désigner les documents qui font souvent partie de collections de documents graphiques généraux des bibliothèques de recherche et de sociétés historiques. (Par conséquent, il y a plus de termes pour désigner les épreuves photographiques et historiques que pour désigner les épreuves d'art, les dessins et les tableaux. Il y a peu de termes pour désigner les documents audiovisuels didactiques.)

    Cet ouvrage n'est disponible qu'en anglais.

  • Resource Description and Access (RDA) and Anglo-American Cataloguing Rules (AACRII), deuxième édition

    Les RDA et AACRII sont un ensemble de règles de catalogage utilisées par des bibliothèques dans la plupart des pays anglophones et de plus en plus employées dans le monde. Elles sont utiles aux musées parce qu'elles comportent des normes de mise en forme des noms de personnes, de lieux et d'organismes, ainsi que des règles concernant les majuscules, les abréviations et les nombres.

    Ce document sera remplacé par une nouvelle norme intitulée Resource Description and Access (RDA), publiée en 2010. Un aspect clé des RDA réside dans sa mise en parallèle avec les modèles conceptuels Functional Requirements for Bibliographic Records et Fucntional Requirements for Authority Data (FRBR/FRAD).

    Comparativement aux AACRII, les RDA seront « applicables à un ensemble plus vaste de ressources que les documents des bibliothèques traditionnelles et ont été conçues pour être utilisées dans un environnement numérique ».

    De façon générale, les musées trouveront que la norme intitulée Cataloguing Cultural Objects (CCO) répond davantage à leurs besoins, mais les RDA permettront de la compléter.Les AACRII et des RDA sont disponibles en ligne, en anglais seulement.