Site web, applications mobiles, QR code et 3D : le National Museum of China mise sur le numérique!

juillet 2013

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Les téléphones mobiles déferlent aussi dans les musées chinois et le principal d’entre eux souhaite leur faire le meilleur accueil. Le National Museum of China a lancé des applications et déployé des QR codes dans ses galeries. Le musée, qui s’est autodéclaré « l’un des plus grands musées du monde », est doté de 192 000 mètres carrés et de plus de 40 galeries abritant une collection permanente de plus de 1 million d’objets d’art et accueillant de nombreuses expositions nationales ou internationales.

Après quelques mois d’expériences d’utilisation du QR code dans ses expositions temporaires, le National Museum of China affiche de très bons résultats. Durant l’exposition La nature dans l’art occidental – Chefs-d’œuvre du Metropolitan Museum (février – mai 2013), l’outil QR code a généré plus de 410 000 scans, dont plus de 17 000 pour une seule œuvre de Van Gogh, la plus scannée de l’exposition.

Mais le QR code n’est que l’un des nouveaux outils numériques déployés dans le National Museum of China. Comme l’explique au China Daily Huang Chen, directeur du département de l’éducation : « Le rapide développement des technologies numériques et intelligentes change nos vies. Elles nous permettent d’apporter à notre public une nouvelle expérience de visite. »

Via le QR code, les visiteurs peuvent accéder à un site internet dédié, dans lequel ils trouvent des informations sur l’exposition et sur l’œuvre et des contenus multimédias. « En sauvegardant l’adresse du site web sur notre téléphone, nous pouvons retrouver les informations après avoir quitté le musée. Nous pouvons également partager nos impressions et souvenirs avec nos amis via les réseaux sociaux comme Sina Weibo ou Weixin d’un simple clic », témoigne Wu Li, un visiteur fréquent du musée.

Le rôle majeur des réseaux sociaux

Selon les responsables du musée, les nouvelles technologies doivent à la fois améliorer les services du musée et enrichir l’expérience des visiteurs. Ainsi, les comptes officiels du National Museum of China sur Sina Weibo et Tencent Weibo (le Twitter chinois) affichent plus de 3,8 millions d’amis ou followers depuis leur ouverture en 2010 (4,3 millions pour le Palace Museum). Selon le musée, le réseau social a joué un « rôle majeur dans la forte progression de la fréquentation de l’exposition ».

Selon Huang, les technologies numériques vont contribuer à réduire les coûts du musée. « Dans le passé, nous avons dû consacrer beaucoup d’argent à développer ou acheter des audioguides pour accompagner les visiteurs. Aujourd’hui, nous devons seulement nous concentrer sur les contenus qui sont diffusés sur les terminaux des visiteurs. Les plateformes internet, mobiles et réseaux sociaux nous permettent de toucher notre public de manière moins coûteuse. »

Des applications mobiles et un site multilingue

Depuis 2009, le musée a par ailleurs développé 5 applications mobiles. De plus, en mai 2013, sur son site web, il a ajouté 3 nouvelles langues (français, allemand et italien) qui viennent s’ajouter aux langues déjà présentes (chinois, japonais, coréen et anglais). Pour son public chinois, le musée propose également, depuis 2 ans, plusieurs expositions virtuelles en ligne utilisant la technologie 3D ainsi que des visites virtuelles des expositions passées.

 

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