Ressources pour les médias sociaux dans les musées

décembre 2013

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Les médias sociaux se sont taillé une place dans le marketing et le rayonnement éducatif de presque tous les musées. Si vous ou votre établissement envisagez depuis peu d’utiliser ces puissants (et désormais omniprésents) outils pour communiquer avec vos visiteurs – ou pour diversifier votre auditoire – le RCIP a dressé à votre intention une liste de quelques ressources d’introduction pour vous aider à devenir un expert des médias sociaux.

Stratégie : Pourquoi devrait-on utiliser les médias sociaux?

L’idée de plonger dans le monde des médias sociaux peut présenter un défi de taille pour un petit établissement, compte tenu des questions qui se posent au sujet de la réputation en ligne ou des ressources internes nécessaires pour gérer ces voies de communication. Que vous décidiez d’utiliser Facebook, YouTube ou Twitter, vous devriez également vous poser la question suivante au moment de fixer vos objectifs : « Quels sont les risques d’utilisation des médias sociaux comme outil de marketing? »

Il est possible toutefois que vous ne voyiez pas l’intérêt de poursuivre ces investissements dès votre entrée dans la sphère des médias sociaux. De fait, certains craignent que leur établissement n’adopte les médias sociaux que pour faire comme tout le monde. Mais au-delà de la pression des pairs et des questions liées à la gestion des ressources humaines, il existe au moins cinq raisons pour les organismes culturels de rester actifs sur les réseaux sociaux.

Facebook : Aller chercher vos visiteurs là où ils se trouvent

Selon un article publié en août 2013, plus de 14 millions de Canadiens se connectent chaque jour à Facebook, et cette plateforme est de loin celle qui a le plus vaste auditoire au pays. Donc, en vous fiant uniquement au nombre actuel d’utilisateurs, vous ne pourriez imaginer meilleure plateforme pour communiquer avec ceux qui visitent et qui apprécient déjà votre établissement.

Si votre musée n’utilise cette plateforme que depuis peu, nous vous recommandons de lire les quelques recommandations que nous avons formulées sur comment Naviguer sur Facebook pour les professionnels de musée. Pour ceux qui désirent obtenir des conseils pratiques pour créer une page sur un média social quelconque, YouTube demeure une précieuse source de vidéos pratiques. Une recherche rapide sur « Comment créer une page Facebook » générera des douzaines de résultats, provenant à la fois d’entreprises et de particuliers.

Si vous cherchez l’inspiration auprès de vos pairs – et désirez savoir comment d’autres musées canadiens utilisent Facebook pour diffuser leur message – jetez un coup d’œil à la page Facebook de quelques-uns des quelque 300 musées canadiens sur Facebook. Cette liste ne cesse de s’allonger à mesure que de nouveaux musées canadiens de taille plus modeste entrent dans l’ère des médias sociaux.

Twitter : Diffusez le message!

Si Twitter ne dominait pas déjà la sphère des médias sociaux, l’annonce récente de ce réseau de s’inscrire en bourse lui mériterait certainement une place sur le podium, aux côtés des géants comme Facebook et YouTube. Cependant, bien que Twitter soit l’un des plus gros et des plus puissants médias sociaux, c’est également l’un des moins bien compris par les non‑initiés.

Si « mots‑clics » et « pseudonymes » sont pour vous des concepts nouveaux, sachez qu’il existe en ligne un grand nombre de ressources destinées aux utilisateurs novices. Vous pourriez par exemple consulter l’article Twitter for Beginners: Basic Guidelines Before You Start de hashtags.org (en anglais seulement) pour vous familiariser avec quelques-uns des termes et des concepts de base de Twitter.

Les paragraphes qui suivent décrivent quelques manières d’utiliser Twitter pour diffuser les messages :

  • Envoyer de l’information et des rappels à des abonnés locaux sur des événements et des expositions à venir; faire en sorte que l’événement ou l’exposition figurent parmi les premières destinations de soirée ou de fin de semaine chez les membres de votre communauté.
  • Communiquer l’information aux rédacteurs et aux promoteurs qui dépendent de plus en plus de Twitter comme source d’information sur des nouvelles et des événements régionaux et qui transmettent ensuite cette information à leur réseau d’abonnés par des articles publiés sur le Web et les médias sociaux.
  • « La recherche sur le Web est sociale » — vos gazouillis seront indexés dans les moteurs de recherche; rappelons également qu’une proportion grandissante de visiteurs et de touristes utilisent le Web comme source d’information sur les voyages.

La puissance de Twitter réside dans la communauté d’utilisateurs; le suivi de collègues aux vues similaires constitue la première étape dans la création d’un réseau solide dont les membres se renforcent mutuellement. Prenez quelques minutes pour suivre quelques musées figurant sur la liste toujours grandissante des Musées du Canada dans la « twittosphère », pour savoir pourquoi et comment d’autres établissements communiquent par Twitter.

YouTube : Plus vaste (et plus facile!) que vous ne le croyez

YouTube est, après Google, le deuxième plus gros moteur de recherche au monde, avec plus de six milliards d’heures de vidéos visionnées chaque mois. Or le Canada figure régulièrement parmi les pays où l’on observe le plus grand nombre de consommateurs de vidéos numériques au monde. La production d’une vidéo pour votre établissement pourrait vous sembler au départ une tâche intimidante, mais sachez que votre production peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le désirez.

L’Association des musées de l’Ontario (AMO) a préparé deux formidables guides pour aider les musées de toutes tailles à produire des vidéos pour le Web :

Guide pratique de l’AMO sur la production des vidéos : Premières étapes en vue d’histoires numériques dans les musées

Guide pratique de l’AMO sur le montage et la publication des vidéos : Histoires numériques dans les musées – Deuxième partie

Si vous cherchez des idées pour la création de votre prochaine vidéo numérique, consultez également l’article Découvrez les musées canadiens sur YouTube

Pinterest : La révolution des médias sociaux par l’image

Pinterest est un média social véritablement visuel, qui offre un outil idéal pour les établissements qui cherchent à présenter et à promouvoir leurs collections et leurs expositions en ligne. Qui plus est, ce média a été cité à maintes reprises comme le réseau ayant affiché la croissance la plus rapide depuis le début de sa progression, au printemps 2012.

Capture d’écran du tableau Pinterest du Diefenbunker

On compte déjà un certain nombre de musées canadiens sur Pinterest, et nous vous invitons à vous inspirer de leur babillard virtuel pour créer votre propre compte. Si vous êtes préoccupés par les questions des droits d’auteur liées à la rediffusion d’images par ce média très populaire, consultez l’article Pictify : Le Pinterest du monde artistique, qui énonce des lignes directrices beaucoup plus rigoureuses en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Que Pinterest soit ou non un outil qui convienne à votre établissement, il est tout au moins utile de connaître ce type de plateformes, car les médias sociaux évoluent dans l’ensemble vers un monde plus visuel et davantage axé sur l’image, en raison notamment de l’accès de plus en plus répandu au Web à partir d’appareils mobiles.

Instagram : Comment donner à vos artefacts un aspect d’époque

Au cours de la dernière année, Instagram est devenu la plateforme la plus à la mode pour le partage public de photos, l’aspect d’époque des images qui fait la renommée de cette plateforme ayant contribué à la propulser parmi les géants comme Flickr et Picasa. Instagram a depuis peu acquis une grande popularité auprès des musées comme moyen de partager des images, et on assiste à l’apparition d’initiatives novatrices par lesquelles Les musées invitent les utilisateurs d’Instagram à participer aux expositions. Au Canada, on peut notamment citer le Musée canadien de la nature et le Musée royal de l’Ontario, qui utilisent Instagram pour promouvoir les activités des musées.

Si vous désirez obtenir des conseils sur Instagram auprès d’experts en médias sociaux pour les musées, jetez un coup d’œil à la liste des 30 musées et organismes voués aux arts les plus actifs sur Instagram (en anglais seulement).

photographie #instaROM sur Instagram de l’utilisateur @stylez, tiré du site Web du Musée royal de l’Ontario

 

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