La technologie Wi-Fi : Un problème étonnamment courant pour les musées

octobre 2013

0 commentaire

Les musées qui offrent gratuitement la technologie Wi-Fi à leurs visiteurs sont souvent aux prises avec des problèmes technologiques persistants qui réduisent l’efficacité de la puissance et de la portée de la connexion Internet. Bien que les visiteurs soient habituellement enthousiastes à propos de la technologie Wi-Fi offerte gratuitement, ils sont moins satisfaits de la puissance du signal.

Comme nous l’avons entendu lors de la présentation d’une récente vidéo produite par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), le Musée canadien de la nature mentionne que l’utilisation du Wi-Fi a engendré des complications imprévues lors de leur série Nature Nocturne qui remporte un vif succès. Pour trouver des solutions à ces problèmes de connectivité, les institutions peuvent compter sur les conseils (présentés ci-dessous) offerts par des installateurs professionnels. Ils fournissent des renseignements sur les types d’obstacles qui peuvent réduire l’efficacité du signal Wi-Fi et sur les façons de les surmonter.

Principales causes des problèmes de connectivité Wi-Fi et façons de les résoudre

  • La construction d’un immeuble peut avoir une incidence sur la facilité de transmission d’un signal Wi-Fi, ainsi que les obstacles à l’intérieur de l’immeuble comme des objets métalliques et d’autres dispositifs électroniques. La puissance du signal peut être améliorée en éloignant le routeur des murs épais et des autres obstacles. Cette consigne est particulièrement vraie pour les institutions qui sont logées dans de vieux immeubles.
  • Le routeur doit être installé dans un endroit central de l’immeuble afin de s’assurer que le signal couvre uniment le plus de zones possible.
  • Le routeur doit être surélevé, car le signal se transmet plus facilement vers le bas et les côtés que vers le haut. Le routeur peut être placé sur le dessus d’autres objets ou d’étagères, car le signal se transmet plus facilement à travers celles-ci qu’au travers des obstacles créés par les éléments de construction de l’immeuble.
  • L’antenne du routeur doit être en position verticale. L’émission du signal Wi-Fi se fait par les côtés de l’antenne, donc si elle n’est pas en position verticale, le signal visera le sol et le plafond plutôt que la pièce entière.
  • Les interférences causées par des voisins qui utilisent le même canal Wi-Fi peuvent avoir une incidence sur la puissance du signal. Dans ce cas, le fait de changer de canal peut être une solution. Il existe des programmes qui sont offerts afin de déterminer le canal à utiliser, comme inSSIDer pour Windows et iStumbler pour MAC.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Défi-réponse