La plus récente journée #AskACurator a connu un vif succès!

novembre 2013

0 commentaire

La journée « Ask a Curator » (poser une question à un conservateur) est un événement Twitter qui a eu lieu le 18 septembre 2013. Les questions, qui s’adressaient à des conservateurs de musées, ont été posées sur Twitter en utilisant le mot‑clic #AskACurator. Il s’agissait cette année du quatrième événement du genre organisé par la blogueuse Mar Dixon (@MarDixon).

Statistiques sur les médias sociaux

Six cent vingt‑deux musées de 37 pays ont participé à ce plus récent événement, qui a généré plus de 26 000 gazouillis, dont 1 711 provenant de comptes Twitter canadiens (1 568 en anglais et 126 en français, ce nombre incluant les gazouillis envoyés durant les jours précédant l’événement).

Au total, 60 musées canadiens se sont inscrits à l’événement. L’Île‑du‑Prince‑Édouard est la seule province qui n’a pas été représentée par des comptes publics ou des comptes de musées; de plus, aucun territoire n’a participé à cette journée. Les comptes canadiens ont généré le troisième plus grand nombre de messages, derrière ceux du Royaume‑Uni (4 430) et des États‑Unis (6 501).

Les questions ont porté sur des thèmes très variés, certains amusants, d’autres plus sérieux et même philosophiques, chaque type témoignant d’un intérêt général pour le travail et les collections des musées. Twitter s’est révélé un outil très intéressant, non seulement pour favoriser la participation des membres intéressés du public ou d’aspirants professionnels des musées, mais également pour discuter avec des collègues d’enjeux d’intérêt commun.

Exemples de questions et de réponses (traduits de l’anglais)

Questions de personnes aspirant à devenir conservateurs de musée

Question de @AMSteedman : Quel est le meilleur moyen de percer dans le monde muséal? Je rêve de devenir conservateur, mais je ne sais pas très bien comment y arriver.
Réponse de @AMSteedman : Soyez présent. Allez visiter des musées; travaillez comme bénévole; parlez à des gens du domaine. #AskACurator

Questions portant sur différents aspects du travail de conservateur

Question de @Shannonherys : Quelle est la principale différence entre un « adjoint à la conservation » et un « conservateur adjoint »? Avez-vous commencé en exerçant l’une ou l’autre de ces fonctions?
Réponse de @AcadiaGallery : L’adjoint à la conservation est souvent un poste de premier échelon, où la personne peut avoir à seconder un conservateur. Le conservateur adjoint fait habituellement partie de l’équipe principale de conservation et peut être en charge d’une division.
Question de @spramp : Chers conservateurs. Croyez-vous qu’Internet a détruit l’art de la conservation et le travail du conservateur?
Réponse de @tworiversart : Il est très important de faire connaître les œuvres d’art et les expositions au public - et Internet est pour moi une plate-forme utile à cette fin!
Question de @KcNightfire : Croyez-vous que toutes les expositions importantes, et aussi les moins importantes, auront/devront avoir à l’avenir leurs propres applications, notamment pour remplacer les catalogues imprimés?
Réponse de @miamuseum : Elles n’auront probablement pas besoin d’applications spécifiques, mais devront certainement avoir un volet en ligne. Nous privilégions la publication électronique plutôt que les catalogues.
Question de @ASurreyMuseum : Quel rôle les médias sociaux jouent-ils dans votre musée? Est-ce un rôle important? Pourquoi? (Plus d’une question…)
Réponse de @ANMMuseum : Questions nombreuses, mais très intéressantes! Nous considérons #socialmedia (médias sociaux) comme un outil très important qui permet d’atteindre divers auditoires.
Question de @tieressie : Le travail des musées est-il de présenter de nouvelles idées ou de confirmer l’histoire? Peuvent-ils faire les deux?
Réponse de @miamuseum : L’interprétation de l’histoire est subjective; je ne crois pas qu’il s’agisse nécessairement de confirmer l’histoire, mais davantage de l’explorer.

Questions portant sur les collections des musées

Question de @jillienej : À tout conservateur : Y a-t-il dans votre musée quelque élément qui vous met mal à l’aise et que vous n’aimez pas utiliser dans votre travail?
Réponse de @SciTechPreserv : Nous avons quelques modèles très réalistes de traumatismes médicaux qui sont fort impressionnants!
Question de @child_of_lions : Quelle est l’œuvre la plus étrange de votre collection?
Réponse de @RoyalBCMuseum : Je ne sais pas si je peux qualifier cette œuvre d’étrange, mais la Rolls Royce peinte sur mesure pour John Lennon est l’une de nos pièces les plus uniques

Avez-vous participé à la journée #askacurator? Dans l’affirmative, nous aimerions que vous partagiez votre expérience avec nous à @chin_rcip. Nous vous invitons également à lire ce que la communauté muséale canadienne a pensé de l’événement, en visitant les blogues de la Société du Musée des sciences et de la technologie du Canada et du Musée royal de l’Ontario.

 

Vous cherchez d’autres nouvelles à propos des musées et de la technologie?
Ce billet fait partie du bulletin électronique mensuel publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui ou consultez les plus récentes nouvelles.

 

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Défi-réponse