La réalité augmentée fait marcher l’homme de Neandertal

Recherche

février 2015

Avec son nouveau dispositif 3D, le Natural History Museum de Londres nous confirme que l’histoire de l’homme ne cesse d’évoluer ! Plus de 35 000 ans après, l’homme de Neandertal marche de nouveau grâce à la réalité augmentée. La préhistoire fait ses premiers pas en 3.0 !

L’évolution de l’espèce humaine en marche

Le Natural History Museum de Londres a développé ce dispositif interactif qui permet à chaque internaute de faire marcher l’homme de Neandertal sur son bureau ! Avec une simple webcam et l’impression d’un marqueur, notre plus lointain ancêtre s’anime en 3D. La réalité augmentée nous permet de l’observer sous tous les angles et de détailler son allure générale, sa démarche et même son attitude lorsqu’il réfléchit.

À la fois ludique et rapide, cette technologie permet de retranscrire et illustrer au mieux les caractéristiques collectées par les scientifiques. De taille moyenne, 1m60 pour 60 à 85 kg, l’homme de Neandertal se différencie de l’Homo sapiens et vivait rarement plus de 50 ans. La réalité augmentée fusionne les données et permet de redonner « vie », du moins virtuelle, à notre cousin préhistorique.

Ce dispositif de réalité augmentée rejoint ceux créés pour Lucy, l’ancêtre des Australopothecus afarensis et Coelophysis, un dinosaure préhistorique. Tous les 3 apparaissent dans un film interactif «Who do you think you really are », traduit comme Qui pensez-vous être vraiment ?, diffusé au Natural History Museum. Dans ce film, les visiteurs suivent virtuellement une journée rythmée par l’histoire de l’évolution humaine.

Découvrez ce dispositif 3D (en anglais seulement) depuis votre ordinateur et une vidéo de l’homme de Neandertal !

Un homme de Neandertal en réalité augmentée

>> English Version

Clic France Logo
Rédigé par le Clic France
Ce billet a été publié à l’origine sur le site du Clic France. Dans le cadre de notre collaboration continue, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

  • Première à Montréal de l’exposition interactive « Star Wars Identités » Article complet
  • Collections en ligne : le Musée canadien de la nature lance un nouveau site riche de 710 000 contenus sur l’histoire naturelle Article complet
  • Avec le Stedelijk d’Amsterdam, le parcours de visite du musée s’adapte à notre humeur ! Article complet

 

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Défi-réponse

Date de modification :