Avec Audio+, le MoMA offre une première transformation numérique de son guide de visite

Recherche

avril 2015

Le , le Museum of Modern Art (MoMA) à New York a annoncé le lancement de MoMA Audio+, la nouvelle génération de sa plateforme mobile de distribution des contenus de médiation pour les visiteurs.

Le guide mobile MoMA Audio+ offre aux visiteurs la possibilité d’écouter les commentaires audio d’une sélection d’œuvres de la collection permanente, mais également d’accéder, de partager et de sauver des contenus additionnels.

Une caméra intégrée permet aux visiteurs de prendre des photos, qui peuvent être sauvées avec d’autres contenus consultés pendant la visite afin d’être retrouvés et consultées après la visite sur le site web du musée (en anglais seulement). La fonction «My Path » permet ainsi de connecter l’expérience de la visite in situ avec l’après-visite sur le site web, encourageant ainsi plus de possibilités d’exploration et de découverte.

Ce nouvel outil, distribué sur iPod Touch et en téléchargement, est mis à la disposition gratuite des visiteurs du MoMA grâce au mécénat de Bloomberg Philanthropies. « Cette application informative et interactive fait entrer l’expérience de visite du MoMA dans l’ère numérique. Elle apporte une nouvelle preuve que le MoMA, toujours à la pointe de l’innovation, trouve de nouvelles manières de connecter les visiteurs à l’art et d’autoriser le public à partager son expérience avec les autres » a affirmé Michael Bloomberg, ancien maire de New York.

MoMA Audio+ a remplacé depuis juillet 2013 les traditionnels audioguides (seuls 100 audioguides traditionnels sont encore utilisés, soit 5% du parc) et fait l’objet d’une année de recherche et d’étude menée par un groupe mixte composé d’éducateurs, chercheurs, programmeurs et designers du musée. En 1 an, plus de 160 000 visiteurs ont ainsi utilisé et testé les nombreuses fonctionnalités du nouvel outil, pris et partagé plus de 700 000 photos et accédé aux contenus sauvegardés sur leur parcours personnel.

Plus de 1 500 commentaires audio en 9 langues

MoMA Audio+ propose une offre variée de contenus et parcours audio, incluant la visite collection, la visite enfants et la visite handicap visuel ainsi que de nombreux parcours liés aux expositions temporaires. Le MoMA Audio+ est aussi compatible avec les boucles d’induction magnétique.

L’ensemble des contenus audio produits peut être écouté au sein du musée ou à l’extérieur. Dans le MoMA, le iPod Touch mis à disposition gratuitement aux guichets (contre remise d’une carte d’identité avec photo) ou en écoute continue sur les téléphones intelligents, via le réseau Wi-Fi du musée. À domicile, le contenu est offert sur le site web du MoMA ou par abonnement au podcast.

Outil évolutif

MoMA va continuer à développer l’outil MoMA Audio+, avec notamment une version téléchargeable (en anglais seulement) qui viendra enrichir l’application MoMA. Antenna International est responsable de l’ensemble du service, équipement, personnel et production des contenus.

MoMA Audio+ a été développé grâce au soutien financier de Bloomberg Philanthropies, qui a décidé de verser 15 millions de $ à 5 institutions culturelles désireuses de lancer un nouveau guide mobile : the Art Institute of Chicago, The Metropolitan Museum of Art, The Museum of Modern Art, The New York Botanical Garden, et Solomon R. Guggenheim Museum.

Ce nouveau guide vient compléter les autres outils numériques du MoMA, qui comprennent notamment le site web, les réseaux sociaux, les cours en ligne ou l’édition numérique. « Environ 3 millions de personnes visitent le musée chaque année, mais 43 millions de personnes sont en relation avec la galaxie numérique du MoMA », selon Glenn Lowry.

Un utilisateur tient dans ces mains un iPod avec le guide audio du MoMA

>> English Version

Clic France Logo
Rédigé par le Clic France
Ce billet a été publié à l’origine sur le site du Clic France. Dans le cadre de notre collaboration continue, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

  • Première à Montréal de l’exposition interactive « Star Wars Identités » Article complet
  • Collections en ligne : le Musée canadien de la nature lance un nouveau site riche de 710 000 contenus sur l’histoire naturelle Article complet
  • Smithsonian Institution: des projets ambitieux et des milliards de dollars de financements privés Article complet

 

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Pinterest

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Défi-réponse

Date de modification :